Lutte contre les "lapins", facilitation de la coopération… Doctolib investit 92 millions dans l’innovation
“Nous sommes désormais ‘entreprise’ à mission’”, annonce Stanislas Niox-Chateau, le co-fondateur de Doctolib, ce 30 janvier 2023, par voie de communiqué. C’est la loi Pacte du 22 mai 2019 qui a introduit cette qualité, explique le ministère de l’Economie. Il s’agit, pour une entreprise, d’affirmer publiquement, statutairement, une finalité d’ordre social ou environnemental. Pour Stanislas Niox-Chateau, cette étape “nous impose de poursuivre chaque année un peu plus encore la réalisation de nos missions d’amélioration du quotidien des soignants et de la santé de tous avec une approche éthique et long terme”. À ce titre, il annonce que Doctolib va investir “92 millions d’euros dans des innovations qui permettront [notamment] de proposer des services nouveaux aux soignants”. Soit un investissement en hausse de 24% par rapport à 2022. De nouvelles fonctionnalités Doctolib entend par exemple, pour lutter contre les rendez-vous non honorés, fournir “à une communauté élargie” sa solution logicielle, dont les fonctionnalités permettent les rappels pour éviter les oublis (93 millions de rappels mensuels), l’annulation en ligne possible couplée à une liste d’attente, et la possibilité d’envoyer un mail de sensibilisation aux patients. Elle entend aussi “développer de nouvelles fonctionnalités sur le sujet”. Autre exemple : elle entend faire de Doctolib Team “la messagerie universelle qui simplifie la coopération entre professionnels de santé, avec de nombreuses évolutions à venir”.
Pour s’assurer de l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux chiffrés, un comité de mission indépendant, constitué d’une dizaine de personnes (association de patients, professionnels de santé, associations médico-sociales, salariés de Doctolib) sera mis en place au cours de l’année.
La sélection de la rédaction