Médecine esthétique.

Le SML crée l'Union de la médecine esthétique, pour une formation "indépendante"

Le Syndicat des médecins libéraux (SML) a annoncé la création d'une Union de la médecine esthétique (UME), dont l’objectif sera de garantir "l'indépendance" de cet exercice vis-à-vis de l’industrie. 

23/05/2024 Par Louise Claereboudt
Syndicalisme
Médecine esthétique.

Un nouveau syndicat polycatégoriel vient de sortir de terre. Il s'agit de l'Union de la médecine esthétique (UME). Sa création a été annoncée en grande pompe par le Syndicat des médecins libéraux (SML), qui en est à l'origine. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 23 mai, le SML précise que l'objectif de cette nouvelle organisation est de "défendre une formation initiale et continue en médecine esthétique indépendante des laboratoires, industries et établissements du secteur". En clair, garantir l'indépendance de l'exercice de ces médecins aussi bien "dans leur diagnostic [que] dans leur prise en charge".

Selon le SML, cette Union de la médecine esthétique a déjà rassemblé "de nombreux médecins", "conscients de la nécessité d'une formation et d'un exercice dans un cadre éthique". Contactée par Egora, la Dre Sophie Bauer, présidente du SML, explique avoir d’ailleurs porté la création de cette Union après avoir reçu "des demandes de toutes parts" de confrères. 

 

Un DIU en préparation

Cette Union de la médecine esthétique prend place au sein du SML, précise-t-elle. Elle peut ainsi bénéficier de "toute la logistique" du syndicat historique, et de ses soutiens, en particulier politiques. Le bureau est déjà formé. Il est constitué d’un président (le Dr Dominique Bellecour), d’un secrétaire général (Dr Mike Amzallag), d’un trésorier (Dr Patrick Machin) et d’une vice-présidente (Dre Lydia Houri). 

La Dre Bauer indique par ailleurs que l’Union s’est déjà mise au travail. "Nous travaillons sur un DIU de médecine esthétique et anti-âge qui existe déjà, sur lequel on a ajouté des exigences", explique la chirurgienne thoracique et cardio-vasculaire. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
5
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2