Tribune anti "fake med" : les premières sanctions sont tombées

03/01/2019 Par Aveline Marques
Déontologie

Le Conseil régional de l'Ordre des médecins de Champagne-Ardenne a sanctionné deux des signataires de la tribune contre les "médecines alternatives", parue dans Le Figaro et sur Egora en mars dernier, après avoir été saisi d'une plainte du Syndicat national des homéopathes français.

C'est la sanction ordinale la plus clémente, mais cela reste une sanction. Deux femmes médecins ont écopé d'un avertissement vendredi 21 décembre à Reims, devant la chambre disciplinaire de l'Ordre régional des médecins de Champagne-Ardenne. Elles faisaient l'objet de plaintes pour non-respect du principe de confraternité entre médecins, déposées par le Syndicat national des homéopathes français. Une sanction qui les rend inéligibles à l'Ordre pendant trois ans. Une sanction "injuste" pour le Dr Jérémy Descoux, cardiologue signataire de la tribune et responsable du "Collectif Fakemed". "Je le regrette sincèrement, réagit-il dans Le Figaro. En revanche, je me réjouis que le jugement nous donne raison sur le fond, en retenant que, contrairement à ce qu’affirment les plaignants, l’homéopathie n’a toujours pas fait la preuve de son efficacité."

Le Conseil national de l'Ordre des médecins a immédiatement volé au secours des deux médecins Rappelant qu'il n'était "pas plaignant en l'affaire", le Cnom a annoncé que son président, Patrick Bouet allait faire appel de la décision de la chambre régional "à titre conservatoire".        

  Sur les 124 premiers médecins signataires de la tribune (3337 professionnels de santé au total, à ce jour) 59 font l'objet de plaintes, qui seront jugées à l'échelon régional en première instance. A Limoges, l'un d'entre deux a été notifié qu'il n'y aurait pas de sanction. [avec Lefigaro.fr]  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5