Le nombre d'officines en métropole est passé sous la barre des 21 000, pour s'établir à 20 966 au 1er janvier 2019. Soit une baisse de 1,1% par rapport à 2017 et de 6,7% par rapport à 2008 : en dix ans, 1504 pharmacies ont fermé, dont 226 en 2018 – une année record. Les fermetures sont souvent volontaires (32% de cessions de clientèles, 21% de fusions) mais parfois contraintes : 39% des pharmaciens titulaires ont dû restituer leur licence faute de repreneur, 6% ont été en liquidation judiciaire.
Le nombre d'inscrits total est en hausse de 1.9% par rapport à 2018, pour atteindre 74 115 pharmaciens au 1er janvier dernier. La profession se féminise (67% de femmes). Si le nombre de pharmaciens titulaires est en baisse de 1.3% par rapport à l'année précédente (-1926 titulaires en dix ans), "l'exercice libéral demeure attractif, bien qu'une progression de l'exercice en société semble se dessiner en parallèle", relève le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Le nombre d'adjoints est en légère hausse (+0.7%), témoignant "d'une mise en œuvre progressive mais réelle de l'exercice de nouvelles missions (entretiens pharmaceutiques, bilan de médication, vaccination, etc.) au sein des officines", explique l'Ordre. La hausse des effectifs de pharmaciens exerçant en établissements de santé se poursuit (+2%). "Le maillage territorial reste équilibré et harmonieux", affirme l'Ordre. Pour 100 000 habitants, on recense en moyenne 32,4 officines, accessibles en 15 minutes.
a vente en ligne de médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire est autorisée depuis 2013, mais seules 2.3% des officines se sont lancées dans cette activité. D'après Les Echos, le Gouvernement souhaite assouplir les règles, au travers d'un amendement au projet de loi de santé en cours d'examen au Sénat. Les pharmacies n'auraient plus à solliciter l'autorisation de l'ARS pour créer un site de vente en ligne ; une simple déclaration suffira.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus