Téléconsultations : la juteuse affaire des pharmaciens

03/12/2018 Par Catherine le Borgne

Un projet d'avenant à la convention pharmaceutique décrit les engagements des pharmaciens qui veulent se lancer dans la télémédecine, et les contreparties des caisses, en termes de rémunération associée. Une jolie addition qui devrait bien les faire réfléchir.   

Le pro­jet d’ave­nant n°15 à la conven­tion na­tio­nale de 2012 pose les pre­mières bases de l'engagement des pharmaciens d'officine, dans la télémédecine. Chez les médecins, la télémédecine est opérationnelle de­puis le 15 sep­tembre pour les té­lé­con­sul­ta­tions et le sera en fé­vrier 2019 pour les actes de télé-ex­per­tise, rappelle Le Pharmacien de France. Le projet d'avenant à la convention des pharmaciens, non encore signé*, dé­crit à la fois le rôle et l’équi­pe­ment dont de­vront dis­po­ser les of­fi­ci­naux pour en­trer dans le jeu. Ainsi, "le phar­ma­cien doit a mi­nima se do­ter des équi­pe­ments sui­vants : sté­tho­scope connecté, oto­scope connecté, oxy­mètre, ten­sio­mètre", pré­cise le texte, en plus d’une ins­tal­la­tion per­met­tant la confi­den­tia­lité des échanges par vi­déo­trans­mis­sion sé­cu­ri­sée, de fa­çon à "ga­ran­tir l’in­ti­mité" du pa­tient.

Côté ré­mu­né­ra­tion, le phar­ma­cien pourra comp­ter sur 1 225 eu­ros la pre­mière an­née pour l’équi­pe­ment des of­fi­cines qui sou­haitent se lan­cer, un mon­tant ra­mené à 350 eu­ros les an­nées sui­vantes. Un ver­se­ment condi­tionné la pre­mière an­née à la dé­cla­ra­tion en ligne de l’ou­ver­ture des té­lé­con­sul­ta­tions, les sui­vantes à la réa­li­sa­tion "d'au moins une té­lé­con­sul­ta­tion". Enfin, le phar­ma­cien sera éga­le­ment ré­mu­néré for­fai­tai­re­ment pour le temps passé à "l’or­ga­ni­sa­tion" et à "l’as­sis­tance ap­por­tée au pa­tient". Le for­fait se monte à 200 eu­ros entre 1 et 20 té­lé­con­sul­ta­tions, 300 eu­ros entre 21 et 30 té­lé­con­sul­ta­tions et 400 eu­ros au-delà, par an. Pas étonnant que le Pharmacien de France demande à se lecteur "de ne pas zapper". [Avec  lepharmaciendefrance.fr] *Le projet d'avenant a été signé à la CNAM le jeudi 6 décembre 2018, avec la FSPS et l'USPO Mis à jour le jeudi 6 décembre à 11 h 50.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5