"Testée et approuvée sur son fils", un MG défend l'homéopathie auprès de la HAS
Généraliste retraité, le Dr Gérard Meunier se veut défenseur de l'homéopathie. Mi-janvier, il a écrit une lettre à la Haute Autorité de Santé (HAS) pour défendre cette pratique qu'il a lui-même testée sur son fils.
"Mon fils est allergique au pollen. On a essayé l’homéopathie et il y a eu un résultat spectaculaire", défend-il dans les colonnes de Ouest-France. Si au départ il était plutôt sceptique, il décide de se former à l'homéopathie en deux ans au début des années 90. Aujourd'hui il ne considère pas l’homéopathie comme un traitement miracle, estime qu’elle "rend service en cas de maladie grave : ça peut servir de traitement d’appoint." Il évoque son expérience en tant que responsable d’une unité de l’Ehpad du centre hospitalier Jacques-Monod de Flers. "On l’utilisait en prévention de la grippe sur la base du volontariat. " Il estime que les résultats sont miraculeux. Il va même plus loin : "Selon moi, c’est plus efficace que le vaccin." Sur Twitter les médecins et professionnels de santé n'ont pas tardé à réagir à ses propos…
C'est marrant parce que ajd j'ai vu un homme de 50ans qui avait précisément la grippe A confirmé et qui avait pris le "vaccin homéopathique" (ça fait mal d'écrire vaccin devant homéopathique)
— DrChampo No #FakeMed (@ChampoDr) 27 janvier 2019
Dans la série : il n'est de pire sourd qu'un cordonnier refusant de chausser ses sonotones! ce Meunier donne, "de par son expérience" (sic), bien du grain à moudre à la médecine hippocratique et la méthode expérimentale de Claude Bernard.
— Forlot Dominique No #FakeMed (@ForlotDominique) 27 janvier 2019
Le ver obscurantiste est dans la pomme!
Il vient d'inventer l'EBM : Ego Based Medicine... La médecine selon moi !
— Les Ainsoumis (@Les_Ainsoumis) 27 janvier 2019
Et puis surtout : sur la base du volontariat, cela revient à sélectionner les plus réceptifs à l'effet placebo, pour peu qu'il puisse être mesuré une différence (ce qui est fortement peu probable).
— DrPepper (@DocPepperFR) 27 janvier 2019
C'est comme faire un sondage sur la croyance en Dieu à la sortie de la messe.
Peut il y avoir une enquête de l'AHS sur une surmortalité dans son EHPAD ? (je ne suis pas médecin, juste un citoyen qui s'inquiète pour sa grand mère que de tels charlatans existent ...)
— Olivier N. (@Vavs) 28 janvier 2019
[Avec ouest-France.fr]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus