Rétropédalage en vue. Alors qu’il se déclarait encore contre la reprise de la dette des hôpitaux le 13 novembre dernier et qu’il affirmait qu’elle “n’était pas une option envisagée par Bercy”, le ministre de l’Economie et des Finances a visiblement changé d’avis. Invité de l’émission BFM Politique dimanche 17 novembre, Bruno Le Maire s’est finalement dit “ouvert” à une éventuelle reprise de la dette des hôpitaux, tout en soulignant “la nécessité de leur donner les moyens de fonctionner bien”. “Je suis ouvert à toutes les solutions du moment qu’elles concernent les personnels hospitaliers en priorité”. “Je souhaite des réponses qui soient concrètes pour les personnels qui sont en souffrance et qui soient immédiatement visibles. Je souhaite que les personnels hospitaliers puissent se dire, au lendemain du plan qui sera annoncé par le Premier ministre mercredi, ‘nous avons été entendus et ça va changer’, a martelé le ministre.
Que s’est-il passé entre temps ? Jeudi 14 novembre, des milliers de personnels des hôpitaux - 20.000 dans toute la France - ont manifesté partout en France en soutien à l’hôpital public. Une mobilisation qui a poussé Emmanuel Macron a annoncer de “décisions fortes” mercredi 20 novembre prochain.
A Paris, le cortège part de Port Royal #hopitalpublic #manif @interchu pic.twitter.com/GOhkB5IgFX
— Egora (@EgoraInfo) November 14, 2019
Interrogé sur Public Sénat ce lundi 18 novembre, le président LR de l’Association des maires de France, François Baroin, a également plaidé pour une reprise de la dette, évoquant une mesure “juste” et un “transfert d’une part de la santé aux départements”. Cette décision "ne réglera pas tout mais permettra de remettre à niveau" l'hôpital, a-t-il estimé avant de proposer de “transférer une partie de la santé aux départements”.
"30 milliards de dettes de l’#hôpital, c'est absolument considérable" déclare .@francoisbaroin, qui appelle à une reprise de la dette par l'Etat #BonjourChezVous pic.twitter.com/LBxYNknVHR
— Public Sénat (@publicsenat) November 18, 2019
[Avec BFMTV et AFP]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus