En 2020 et malgré la crise sanitaire liée au Covid, 5.700 lits d’hospitalisation complète ont été fermés dans les établissements de santé français. Si la pilule a eu du mal à passer chez les soignants, débordés par l’afflux de patients, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) remis au ministre de la Santé propose la création de lits supplémentaires de réanimation et soins critiques.
L’Igas "propose que nous étendions le nombre de lits de réanimation et de soins critiques dans notre pays", a ainsi annoncé Olivier Véran à l'Assemblée nationale, rappelant qu'il avait lui-même "diligenté l'Igas" sur ce sujet. Si le document n'a pas été rendu public, Le Monde avait fait état en décembre d'une "estimation maximaliste" de "1.000 lits de réanimation supplémentaires d'ici à 2030".
Le ministre a donc décidé de suivre la recommandation de son administration. "Nous enverrons le décret en Conseil d'Etat d'ici à la fin du mois de février, qui verra une augmentation d'environ mille lits de réanimation et de soins critiques dans tout le territoire", a-t-il ajouté sans préciser à quelle échéance. Cela correspondra à "une augmentation de 20% du parc de réanimation", a-t-il souligné, se basant implicitement sur les quelques 5.100 lits ouverts avant le Covid-19 - un plancher depuis relevé à 5.800 selon le ministère. Mener à bien cette hausse, "la plus importante de toute notre histoire", nécessitera "de recruter, de former, de valoriser, ce que nous faisons depuis deux ans", a insisté Olivier Véran, après avoir vanté les hausses de salaires du "Ségur de la santé".
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus