158 cliniques en difficultés financières : la FHP réclame 20 millions d'euros au gouvernement
La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) présentait ses vœux hier soir. Si les relations avec le ministère de la Santé se sont considérablement détendues et "la hache de guerre est enterrée" avec les hôpitaux publics, les difficultés demeurent et les actes se font attendre.
Adieu "notre regrettée Marisol Touraine", fini la dégressivité tarifaire, "reléguée aux oubliettes" : "nous avons changé de monde", s'est réjoui hier soir Lamine Gharbi, lors de son traditionnel discours de présentation des vœux. Réélu président de la FHP en juin, ce docteur en pharmacie, président du groupe Cap santé, a salué "l'écoute" du nouveau gouvernement durant la préparation du PLFSS 2018. La FHP a ainsi obtenu le report de deux ans de la réforme des tarifications de SSR. Mais au-delà des mots, "le temps de l'action est venu", a lancé Lamine Gharbi. Le président de la FHP a notamment déploré la restitution "plus que partielle" du coefficient prudentiel, et ce alors que l'Ondam était tenu. Et Lamine Gharbi de dénoncer la persistance d'une "gestion à courte vue" et "les baisses de tarifs successives qui entament le cœur même de notre métier". La FHP rejoint dans ce combat sa meilleure ennemie, la Fédération des hôpitaux de France (FHF), avec qui "la hache de guerre est enterrée". "158 cliniques sont en difficultés sur le territoire", a souligné Lamine Gharbi. Le déficit cumulé s'élève à 110 millions d'euros, ce qui reste bien en deçà des quelques 1.2 à 1.5 milliards d'euros de déficit des hôpitaux publics, a gentiment taclé le président de la FHP. Rappelant que le précédent gouvernement avait injecté 10 millions d'euros, Lamine Gharbi a sollicité une aide financière de 20 millions d'euros. Quant au CICE, a-t-il souri, "maintenant qu'il est diminué, vous allez nous le rendre".
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus