Alors que le Gouvernement a annoncé passer à la vitesse supérieure concernant la campagne de vaccination contre le Covid, la Fédération hospitalière de France (FHF) a prévenu que “les hôpitaux seuls” ne pourront pas vacciner tous les Français. Lors d’un point presse organisé ce mardi, le président de la FHF, Frédéric Valletoux, a prévenu : l’accélération de la campagne de vaccination contre le Covid “est une bonne chose”, mais “les hôpitaux ne pourront pas vacciner tous les Français seuls”. “Plus le champ de la population à vacciner va s'élargir, plus il faudra mobiliser”, a-t-il déclaré, ajoutant que “la situation est suffisamment grave pour que tout le monde se mobilise”. Frédéric Valletoux a ainsi appelé les “grands leaders des médecins de ville” à s’exprimer. “Ce n'est pas la vocation de l'hôpital d'organiser les centres de vaccination”, a-t-il lâché, alors que ces structures doivent se mettre en place en ville. En effet, le ministre de la Santé a annoncé ce matin que 100 centres de vaccination destinés à la ville seront développés cette semaine, 300 la semaine prochaine et 500 à 600 d'ici fin janvier.
Avec la vaccination, la FHF espère faire baisser la pression sur les services, alors que “les forces hospitalières sont accaparées par la prise en charge de l’épidémie” qui “reste sur un plateau élevé” en particulier dans certaines zones comme le Grand Est. “On attend beaucoup de cette campagne pour permettre aux hospitaliers d'exercer pleinement leurs missions et de revenir à un mode de fonctionnement plus classique”, a déclaré son président. Frédéric Valletoux prévient toutefois, la vaccination ne “pourrait pas empêcher une nouvelle vague épidémique si elle devait survenir avant mars-avril”. “On ne peut pas exclure un scénario avec une pression encore plus élevée sur les hôpitaux.”
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus