Cyclone à Mayotte : 250 patients pris en charge chaque jour à l'hôpital de campagne
Deux semaines après le passage du cyclone Chido, l'hôpital de campagne installé à Mamoudzou a déjà accueilli plusieurs centaines de patients. Présent à Mayotte ce lundi, le Premier ministre François Bayrou a visité cet établissement provisoire et a promis le lancement d'un vaste plan de reconstruction de l'île
Il y a plus de deux semaines, le cyclone Chido s'abattait sur l'archipel de Mayotte. Depuis, les secours s'organisent sur le territoire mahorais, que le Gouvernement français souhaite reconstruire en deux ans. Pour l'heure, le dernier bilan humain s'établit à 39 morts et plus de 5 600 blessés. "Les rumeurs de milliers de morts ne sont pas fondées", a déclaré ce lundi 30 décembre le Premier ministre, François Bayrou. "Quelques dizaines ou quelques centaines [de décès], c'est dans ces zones-là qu'on se trouve [selon] les observateurs de terrain", a assuré le chef de l'exécutif, lors d'une visite à l'hôpital de campagne de Mamoudzou.
Installé sur un stade omnisport de la capitale de Mayotte, cet établissement provisoire - géré par la Sécurité civile - est opérationnel depuis près d'une semaine. 90 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs aux spécialités variées, dont des médecins, infirmières ou logisticiens, y travaillent. "Plus de 700 patients" avaient déjà pu être pris en charge dans cet hôpital de campagne samedi 28 décembre, a indiqué la Sécurité civile sur le réseau social X.
250 patients pris en charge chaque jour
L'établissement accueille "environ 250 patients par jour", a précisé un responsable de la Sécurité civile au Premier ministre et au nouveau ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, présents sur place. Ce chiffre est un record.
Concernant le centre hospitalier de Mayotte, situé à quelques centaines de mètres de l'hôpital de campagne ESCRIM*, ses capacités atteignent désormais "60%", a estimé le directeur général de l'ARS de l'île. "Ça reste quand même fragile car le bâtiment est bien endommagé. Mais les services reprennent leur activité", a-t-il ajouté.
Plus largement, François Bayrou a annoncé ce lundi vouloir lancer un plan, baptisé "Mayotte debout", qui devra permettre d'apporter des "réponses rapides" pour reconstruire l'île et venir en aide à la population. Une seconde phase d'actions, à plus long terme, sera mise en place d'ici à "quelques mois", a assuré le Premier ministre.
*Élément de Sécurité civile rapide d'intervention médicale.
[avec Mayotte la 1ère]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus