Décès suspects à l’hôpital de Remiremont : les familles en appellent au ministre de la Santé

10/10/2023 Par Pauline Machard
Lors d’un point presse, lundi 9 octobre, l’association AJC pour elles, fondée par des proches de personnes décédées dans des circonstances suspectes dans cet hôpital vosgien, a interpellé le ministre de la Santé, l’invitant à se rendre sur place pour constater les conditions "abominables" d’exercice des soignants.  

 

"Monsieur Aurélien Rousseau, nous vous demandons de venir dans les prochaines heures ou jours, au nom de tous les patients, des victimes, des membres de l’association, des soignants qui travaillent dans des conditions abominables mais aussi de tous les Vosgiens", a déclaré en conférence de presse, le 9 octobre, l’une des avocates de l’association de proches de personnes décédées, AJC pour elles, Nancy Risacher. Celle-ci a par ailleurs porté la requête d’"un hôpital de proximité et de qualité".  

Pour rappel, l’hôpital est visé par une douzaine de plaintes déposées par des familles de patients depuis 2022. Au moins sept d’entre elles ont été déposées par des familles de victimes après des décès de patients jugés suspects par leurs proches. Dernier en date : le décès, le 3 octobre, d’une patiente de 78 ans après une simple intervention au col du fémur.  

 

"Dysfonctionnements systémiques"

"Cela fait 18 mois que la première plainte a été déposée et nous sommes face à un mur de silence : que ce soit de la part de l’hôpital, des élus, de l’ARS ou de la justice", a déploré l’avocate, qui a notamment regretté un "véritable parcours du combattant" pour récupérer les dossiers médicaux.  

Face à la lenteur de la justice, les avocats de l’association entendent "passer à la vitesse supérieure, avec un combat devant le tribunal administratif de Nancy", a fait savoir un autre des conseils, Me David Guyon.  

Ce dernier pointe non pas des "faits isolés" qui auraient eu lieu à l’hôpital, mais des "dysfonctionnements systémiques”. "Aujourd’hui, nous souhaitons obtenir réparation et la condamnation de l’hôpital”, mais surtout "éviter que d’autres drames surviennent", a-t-il ajouté.  

[Avec AFP et France Bleu

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

1 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
12 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
si on a 1 tonton à héritage......................
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2