Erreur sur la fiche de paie : près de 600 médecins du CHU de Toulouse épinglés par les impôts et l'Urssaf
"J'ai commencé à me poser des questions au mois d'avril en faisant ma déclaration de revenus, rien ne correspondait. Aujourd'hui, je me retrouve à devoir 25 000 euros de rattrapage, dont 10 000 euros de CSG!", témoigne un médecin dans La Dépêche du midi. Au total, 596 médecins du CHU de Toulouse font aujourd'hui l'objet de régularisations réclamées par les impôts et l'Urssaf concernant le paiement des déplacements effectués lors de leurs astreintes.
A l'origine, une erreur de paramétrage dans le logiciel de paie, géré par un prestataire de l'établissement : "si les praticiens ont correctement perçu les sommes auxquelles ils avaient le droit, le net imposable indiqué sur le bulletin de paie et le calcul de la CSG étaient erronés depuis 3 ans", précise le CHU au quotidien régional.
Les praticiens concernés ont été prévenus au début de l'été et une réunion d'information a été organisée le 9 août. Le CHU indique avoir mis en place "un accompagnement individualisé afin qu'aucun médecin ne soit mis en difficulté".
De son côté, le Syndicat national des praticiens hospitaliers (SyNPH) demande à ce que le CHU fasse l'avance des sommes réclamées par le fisc et l'Urssaf et qu'il en étale le remboursement. Il se dit également prêt à accompagner les médecins concernés s'ils portent l'affaire devant la justice administrative afin de réclamer le paiement des régularisations par l'assurance du prestataire fautif.
[avec La Dépêche du Midi]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus