Faute de médecins, la maternité du CHRU de Lille priorise les "cas graves et complexes"
La situation est inédite. Face à des "absences simultanées" de médecins, le service de néonatalogie de la maternité Jeanne de Flandre, du CHRU de Lille, a dû restreindre ses capacités d'accueil. "Nous n'avons actuellement pas la capacité de gérer le volume d'activité habituel en néonatalogie", a indiqué l'hôpital. Seuls les cas "graves et complexes" de cette maternité de niveau 3 sont désormais pris en charge sur place.
Le service, qui enregistre plus de 5000 naissances par an, a donc dû faire appel à des "maternités partenaires", notamment celles des cliniques du Bois et de Saint-Vincent à Lille, celles de Roubaix ou de Valenciennes ou encore au centre hospitalier de Charleroi en Belgique. Les transferts et décisions d'orientation sont décidés "au cas par cas par un médecin, nous nous assurons que l'établissement d'accueil est en capacité d'accueillir ces enfants, la réorientation des futures mamans ou des bébés est faite dans un maximum de sécurité", a assuré le CHRU.
A l'origine de ce "problème conjoncturel", des difficultés de recrutement conjuguées à des arrêts maladie chez les médecins, a précisé le porte-parole de l'établissement à France bleu Nord. L'hôpital espère que la situation reviendra à la normale d'ici début mai.
[avec AFP et Francebleu.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus