Délais d'attente interminables aux urgences : les pompiers tirent la sonnette d'alarme
Des attentes de plus d'1h30 pour les pompiers qui accompagnent des patients dans les services d'urgences des hôpitaux lyonnais, c'est ce que déplore le principal syndicat du service départemental-métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS 69) dans un courrier adressé à la préfète du Rhône, Fabienne Buccio. "Nous souhaitons porter à votre connaissance officiellement la mise en danger de la vie des patients et victimes car ces temps d'attente à rallonge mobilisent des véhicules de secours et des effectifs de pompiers inutilement pour ne pas dire abusivement", écrit le syndicat.
"Des pompiers qui attendent 30, 45 minutes voire 1h30 ou plus, c'est devenu notre quotidien, aussi bien à l'hôpital Édouard Herriot que Lyon sud, Croix-Rousse ou Saint Luc - Saint Joseph", commente un syndicaliste à nos confrères du Figaro. "Ce sujet du temps d'attente nous impacte puisque pendant que nos engins attendent dans les hôpitaux, ils ne sont plus disponibles pour assurer nos autres missions opérationnelles, et par effet domino cela nous met en tension", ajoute le lieutenant-colonel Sébastien Pontet, directeur de la prévention et de l'organisation des secours au SDMIS 69.
Les représentants syndicaux devraient être reçus dans les prochains jours par Fabienne Buccio.
[Avec Lefigaro.fr]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus