Pour faire face à l’afflux de patients aux urgences, l’hôpital de Strasbourg déploie une unité sanitaire mobile sur son parking
Alors que le plan blanc a été déclenché le 14 décembre dernier dans le Grand est, le Nouvel hôpital civil de Strasbourg (Bas-Rhin) a déployé ce vendredi 22 décembre une unité sanitaire mobile (USM) sur son parking. C'est la première fois que ce dispositif est utilisé hors période de crise sanitaire ou d'attentats.
Cette unité est composée “d'un lit avec un matelas", avec "une surveillance tensiométrique" et un "saturomètre", "l'idée étant de garder en surveillance ces patients en attendant qu'ils puissent intégrer le système de soin des urgences", précise le Dr Christophe Bernard, médecin responsable des situations sanitaires exceptionnelles.
Merci aux pompiers pour leur coup de main, mais ... dommage de ne pas avoir des professionnels des HUS avec un médecin pour soulager l'activité au SAU du NHC !
— FO hus (@fo_hus) December 22, 2023
N'oublions pas nos collègues des urgences adultes et pédiatriques d'hautepierre pour qui, cela ne change rien !!!! pic.twitter.com/8ywHcrPX7p
Dans cette unité non médicalisée, les patients sont d’abord pris en charge par des pompiers, puis si leur état le nécessite, ils peuvent rejoindre l’hôpital.
L’objectif de l’USM est avant tout de libérer les camions du Samu et des pompiers. Car faute de lits disponibles à l’hôpital, les véhicules d’urgence qui transportaient un malade devaient rester sur le parking jusqu'à ce qu’une place se libère. "Le temps d'attente au premier contact a été chiffré autour de 40 minutes, mais avec des pics qui peuvent être de plusieurs heures", explique le Dr Pascal Bilbault, chef du service des urgences.
"D'un point de vue afflux des patients, depuis vendredi, nous augmentons de 20% à peu près tous les jours. C'est vrai que les week-end et les jours de fête, tout se cumule, de par la difficulté d'accès des patients à leurs médecins généralistes", reconnaît Christophe Bernard.
Si le syndicat Force Ouvrière, qui avait saisi la justice pour non-assistance à personne en danger le 13 décembre dernier, assure dans un communiqué “apprécier l’effort mis en œuvre par la direction”, il déplore par ailleurs que cette unité fonctionne “sans présence médicale”. “Elle n’apportera donc pas de lits d’aval supplémentaires, comme Force ouvrière le demandait, alerte le syndicat, ça ne résout absolument pas le problème de lits ni du parcours patient dans les urgences et dans l'établissement d'une manière générale"
— FO hus (@fo_hus) December 22, 2023
Pour l’heure, aucune précision n’a été apportée concernant la durée de mise en place de cette USM.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus