Praticiens hospitaliers et contractuels : Jeunes Médecins saisit le Conseil d'État sur les nouveaux statuts
Ces textes publiés au Journal officiel sont entrés en vigueur le 7 février 2022. Concernant les praticiens hospitaliers, Jeunes Médecins déplore que la création d’un statut unique n’ait pas permis de reconnaître enfin l’ancienneté des praticiens nommés avant le Ségur. De plus, le dispositif de non-concurrence risque de pousser les jeunes praticiens à travailler directement dans le privé plutôt qu'à l'hôpital public, regrette le syndicat qui estime que ce dispositif contrevient à la liberté d’installation et s’oppose à la volonté pourtant prônée par le Gouvernement de favoriser l’exercice mixte.
Les nouvelles dispositions relatives aux praticiens contractuels prévoient des niveaux de rémunération insuffisants, selon Jeunes Médecins, ce qui entraîne une vraie rupture d’égalité entre praticiens alors qu'elle devrait être calquée sur celle des praticiens titulaires, primes incluses. L'indemnité d’engagement de service public exclusif (IESPE), par exemple, a été exclue des indemnités auxquelles peuvent prétendre les praticiens contractuels nouvellement recrutés.
Le syndicat va déposer un recours devant le Conseil d'État pour suspendre l'application de ces textes.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus