La semaine dernière, le corps sans vie d’un jeune chef de clinique assistant du service d’orthopédie du CHRU de Tours a été retrouvé dans une chambre de garde. Selon ses collègues, il a mis fin à ses jours. Une autopsie réalisée ce lundi écarte aussi la piste criminelle. De son côté, l’hôpital ne confirme pas la thèse du suicide, se contentant de rappeler “qu’une enquête judiciaire a été ouverte dès le 15 juillet par Monsieur le Procureur de la République pour établir les circonstances du décès”. “Elle est en cours et le CHRU apportera tout son concours à son bon déroulement”, assure la communication de l’établissement. Une cellule psychologique a été déclenchée pour ses confrères et soignants du service. De plus, le CHRU de Tours promet qu’une “enquête administrative va être menée dans les prochains jours par des représentants du CHRU et de l’université, un chef de clinique-assistant ayant une double mission hospitalière et universitaire. Elle aura pour objectif de déterminer les liens éventuels entre la situation professionnelle de ce médecin et son décès.”
Le décès du jeune chirurgien de 31 ans, qui était passé chef de clinique assistant en novembre 2021 et avait débuté son internat de chirurgie générale en 2015 au CHRU tourangeau a provoqué la sidération de ses collègues, regrettant qu’il ait mis fin à ses jours dans le “plus grand silence et l’indifférence”, fait savoir l’un d’eux à Egora, pointant du doigt la réaction tardive de l’hôpital qui n’a “même pas organisé de minute de silence”. “Il était apprécié pour ses qualités humaines et chirurgicales”, ont témoigné d’autres médecins auprès de notre rédaction. Par ailleurs, depuis plusieurs mois, des internes du département font état d'une ambiance "délétère" dans ce CHRU, certains allant même jusqu'à la qualifier de "toxique". Il y a un an, l'été dernier, un interne en médecine générale de la subdivision de Tours, en stage à Orléans, avait aussi mis fin à ses jours.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus