Une commission d'enquête parlementaire veut faire la lumière sur la crise de l'hôpital public
Une commission d'enquête parlementaire relative aux "difficultés d'accès aux soins à l'hôpital public" va être créée mi-avril à l'initiative de plusieurs députés. Elle vise à comprendre les raisons de la crise, et à identifier des solutions pour remettre le navire à flot.
La crise de l'hôpital public est "l'un des plus gros scandales de notre République", lâche le député de la Mayenne Yannick Favennec, dans un communiqué publié ce mardi 26 mars. Le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot), dont Yannick Favennec fait partie, a décidé de créer une commission d'enquête parlementaire pour comprendre le naufrage de l'hôpital public. "Toute la lumière doit être faite sur les dysfonctionnements de notre hôpital public", écrit le groupe parlementaire à l'Assemblée nationale dans un communiqué.
Cela implique "de s'interroger sur les moyens matériels et humains accordés à notre hôpital public en comparaison avec les hôpitaux privés ; sur les investissements consentis comparativement aux besoins ; sur l'organisation de l'hôpital et du système de soins ; sur les conditions d'exercice des soignants ; sur les inégalités d'accès aux soins et les spécificités propres à chacun de nos territoires".
L'objectif de cette commission d'enquête parlementaire, dont les travaux débuteront "mi-avril", sera aussi de "proposer des solutions concrètes pour qu'aucun citoyen ne soit éloigné de l'accès aux soins, sur aucun de nos territoires", justifie le groupe Liot. Seront auditionnés dans le cadre de l'enquête, les anciens ministres de la Santé "depuis Xavier Bertrand", a indiqué le co-président du Liot et député des Vosges, Christophe Naegelen, à CNEWS. Mais aussi des directeurs d'ARS, de CHU, des associations d'élus et de patients.
Les propositions de la commission devraient être publiées d'ici la fin de l'été.
[avec CNEWS]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus