"Vous avez séjourné sur un brancard aux urgences : alertez les pouvoirs publics" : l'appel d'un chef de service

21/03/2019 Par Fanny Napolier
Trop c'est trop. Le chef de service des urgences du Centre hospitalier de Vichy n'en peut plus de voir ses patients rester sur des brancards. Désormais, il leur adresse un courrier demandant leur aide.

"Vous avez séjourné sur un brancard au sein du service des urgences. Sachez que nous déplorons, depuis de nombreux mois, cette situation catastrophique qui perdure voire se dégrade d'année en année malgré nos alertes." Ces mots sont ceux du chef de service des urgences du centre hospitalier de Vichy, le Dr Dall'acqua, dans le courrier qu'il adresse désormais à ses patients. Lassé de voir les conditions d'accueil des patients se dégrader, il les invite désormais à manifester leur mécontentement aux côtés des membres du service. "En tant que citoyen et usager de l'hôpital, vous êtes en droit d'alerter les pouvoirs publics pour que le service hospitalier public survive", écrit encore le chef de service dans son courrier. Il joint à cet effet les coordonnées des personnes et institutions "qui peuvent être destinatrices de votre mécontentement ou de votre signalement". "Malgré notre volonté d'offrir des soins adaptés à chacun dans des conditions décentes et dignes, la conjoncture actuelle ne nous le permet plus et nous le regrettons fortement. Vous accueillir et vous soigner est notre mission, les conditions d'accueil et d'hébergement ne sont pas de notre ressort", déplore le médecin.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5