Droit de retrait après une violente agression aux urgences pédiatriques de Robert Debré

07/09/2020 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice

Deux agents de sécurité et trois soignants en poste aux urgences pédiatriques de l'hôpital Robert Debré (AP-HP) ont été blessés après avoir été agressés par la famille d'un patient ce samedi 5 septembre à 22h30. L'équipe de nuit du service a fait valoir son droit de retrait.  Samedi soir un homme "clairement alcoolisé" s'est présenté à l'accueil des urgences "en vociférant que son enfant était dans un état grave, ce qui n'était pas le cas", a indiqué à l'AFP Anne-Françoise Thiollier, infirmière et élue SUD à Robert-Debré, confirmant une information de France Info. Il a agressé verbalement et physiquement le personnel soignant, puis les agents de sécurité qui avaient été appelés en renfort. L'un des agents de sécurité a eu une fracture du bras, ce qui lui a valu 10 jours d'ITT. Trois soignantes ont également été légèrement blessées, a précisé Anne-Françoise Thiollier. 

Outre un dépôt de plainte, les soignants de l'équipe de nuit ont fait valoir leur droit de retrait dimanche soir à leur prise de service, durant quelques heures afin de "marquer le coup", a expliqué Yann Guittier, secrétaire général de la CGT à Robert-Debré.   

Les personnels ont mal vécu le fait que "l'administrateur de garde ne se soit pas déplacé" le soir de l'incident, même s'ils ont eu droit à "une visite de tous les directeurs" de l'hôpital le lendemain, a-t-il ajouté. Seules les urgences vitales ont été admises dans la nuit de dimanche à lundi et "ce sera probablement encore le cas ce soir", avant une réunion prévue mardi après-midi, a indiqué Anne-Françoise Thiollier. 

La discussion devrait porter sur la mise en place d'un "sas de sécurité" et d'un médiateur, déjà négociés l'an dernier au terme de plusieurs mois de grève, a-t-elle rappelé.  [Avec franctveinfo.fr et l'AFP] 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5