Il avait violemment agressé un brancardier par derrière : deux ans de prison ferme pour le proche en colère
Un jeune homme de 23 ans a été condamné à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir mis KO un brancardier devant les urgences de Challans (Vendée) le 6 avril dernier. Il estimait que lui et ses proches étaient mal traités au nom de leur appartenance à la communauté des gens du voyage.
L'agression, violente, avait suscité l'indignation. Vendredi 26 avril, un jeune homme de 23 ans a été condamné à quatre années d'emprisonnement, dont deux ferme, par le tribunal des Sables-d'Olonne (Vendée) pour "violence sur personnel de santé et dégradation de mobilier urbain".
Les faits remontent au samedi 6 avril. Deux hommes, souffrant de brûlures, arrivent aux urgences de Challans accompagnés de plusieurs proches. Les deux patients sont pris en charge trois minutes à peine après leur arrivée, d'après les images de la vidéosurveillance. Mais malgré tout, le ton monte. Les proches n'auraient pas supporté qu'on leur refuse d'accompagner les patients dans leur box.
La vidéosurveillance montre le prévenu effectuer des allers-retours entre l'intérieur et l'extérieur du service, puis s'en prendre à un brancardier qui passait par là, par derrière. Il lui a donné un violent coup sur la nuque, le mettant KO, avant de prendre la fuite. Le professionnel a été hospitalisé en soins intensifs et s'est vu octroyer 21 jours d'ITT.
A la barre, le jeune homme a exprimé ses regrets, mettant son comportement sur le compte de l'alcool et de propos racistes. "Si on ne m'avait pas traité de 'sale gens du voyage', je n'aurais pas frappé", a-t-il déclaré pour sa défense. Des propos démentis par le directeur de l'hôpital.
Outre la peine de prison, une obligation de soins et une interdiction de paraître en Vendée pendant trois ans ont été prononcées.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus