Pass sanitaire

Il délivre 450 faux pass sanitaires "pour rendre service" : un médecin alcoolique interdit d'exercer

Un ex-médecin généraliste installé à Fouesnant, en Bretagne, vient d'être condamné pour avoir délivré plus de 450 fausses attestations de vaccination. Il a été interdit définitivement d'exercer.

24/09/2024 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice Déontologie
Pass sanitaire

Un ancien médecin généraliste âgé de 68 ans vient d'être condamné pour escroquerie, mise en danger de la vie d’autrui et exercice illégal de la profession de médecin par le tribunal de Quimper, pour avoir établi de faux pass sanitaires en pleine épidémie de Covid-19.

Depuis novembre 2021, il aurait établi plus de 450 faux pass contre 50 euros en liquide. "Il était connu pour cela et sollicité par des personnes qui voulaient circuler librement", a précisé une source proche de l’enquête.

Le praticien souffrait également d'une addiction à l'alcool et a confié lors de l'audience boire "deux à trois litres" de vin blanc par jour. "Quand on est dans un état d'ébriété avancé, on ne fait plus la part des choses", a-t-il justifié. Aujourd'hui, il serait abstinent.

Peu avant son interpellation, il avait reçu une suspension d'exercice de la profession de la part de l'ARS pour avoir été signalé en état d'ébriété lors de consultations.

Le tribunal de Quimper a prononcé l'altération de discernement du prévenu, qui souffre d'importants troubles cognitifs, rapporte Le Télégramme. Le praticien est désormais placé sous curatelle renforcée et a écopé d'une interdiction définitive d'exercer la profession de médecin.

[Avec letelegramme.fr]

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Jerome Thierry

Jerome Thierry

Non

Déjà rien que l’intitulé du poste fait peur, c’est la ministre de l’accès au soins, pas l’interlocutrice des médecins... Et il sem... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
4
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17