Il prétendait soigner la hernie discale et l’arthrose avec du sérum phy : un généraliste risque de lourdes sanctions
Un médecin généraliste exerçant Tourcoing risque de multiples sanctions (ordinales, fiscales et administratives) pour avoir pratiqué l’hydrotomie marine en vue de soigner la hernie discale ou l’arthrose. Une technique controversée non reconnue.
"Voilà la machine qui [me] broie toujours plus […] qui me ruine", résume ce généraliste de Tourcoing (Nord) dans une vidéo postée le 6 octobre sur le site de l’Association internationale pour une médecine scientifique indépendante et bienveillante (AIMSIB). Lors du congrès de cette organisation, qui s’est tenu fin septembre, le praticien – l’un de ses membres fondateurs – est revenu sur les multiples sanctions qu’il encoure pour avoir pratiqué l’hydrotomie marine.
Dans cette vidéo de 17 minutes, le généraliste explique avoir été interdit d’exercer en juin 2023 par l’Ordre des médecins pour une durée de trois ans (dont deux avec sursis) pour avoir utilisé cette technique pour soigner la hernie discale ou l’arthrose de ses patients. Celle-ci consiste à réaliser des injections sous-cutanées de sérum physiologique enrichi de nutriments, vitamines, oligo-éléments ou encore substances médicamenteuses ultradiluées.
Dans sa décision, que La Voix du Nord a pu consulter, l’Ordre considère cette technique comme étant "insuffisamment éprouvée". L’instance reproche également au généraliste d’avoir commandé des produits ne bénéficiant pas d’une AMM en Espagne pour préparer son sérum. Accusation dont s’est défendu le médecin auprès du quotidien régional : "C’est du flan absolu. Je n’ai jamais acheté le moindre produit en Espagne, je le jure sur la tête de mes parents."
Le médecin, qui assure que ses patients ne souffrent pas "d’effets indésirables abominables", explique avoir interjeté appel de cette décision ordinale. Contactée par La Voix du Nord, la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre a confirmé que cette affaire était "toujours à l'instruction".
L’histoire ne s’arrête pas là puisque le généraliste de 60 ans dit s’être également fait épingler par "le fisc". Ce dernier lui aurait réclamé "102 000 euros" de TVA. Une information qui n’a pas pu être confirmée par nos confrères, le Trésor public invoquant "le secret fiscal".
Dernier rebondissement en date : l’Assurance maladie pourrait lui demander de rembourser "entre 50 000 et 100 000 euros" au titre des soins relevant de l’hydrotomie marine, selon le généraliste. "Ils vont récupérer les sommes que j’ai touchées pour soigner et les médicaments que j’ai utilisés pour guérir un patient", s’est-il offusqué lors du congrès de son association.
La CPAM n’a pas souhaité s’épancher sur ce dossier auprès de La Voix du Nord, expliquant que "des procédures sont en cours" concernant ce médecin. Elle a toutefois tenu à rappeler qu’elle ne prend en charge "que les actes validés par la Haute Autorité de santé et inscrits à la nomenclature générale des actes professionnels" (NGAP). Les soins réalisés en dehors de ce cadre pourraient en outre être soumis à la TVA.
Se décrivant comme un "lanceur d’alerte", le généraliste de Tourcoing dénonce une forme de cabale à son encontre, qui "l’a découpé en tranches", et qui a commencé après qu’il a reçu un blâme de l’Ordre des médecins pour des propos controversés tenus dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Le Conseil national lui reprochait de s’être inscrit "en contradiction avec la politique sanitaire éditée", de ne pas avoir pris "au sérieux la dangerosité de la pandémie" et d’avoir mis en doute l’efficacité du vaccin. Selon l’instance, le médecin aurait en outre adopté un discours "empreint de complotisme".
[avec La Voix du Nord]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus