“Les patients non vaccinés ne sont plus autorisés à rentrer dans le cabinet (sauf urgence absolue)” : un mot, inscrit sur une ordonnance et affiché dans un cabinet en Bourgogne-Franche-Comté, suscite la polémique depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.
Attribué à un médecin généraliste de la région, ce mot a provoqué la colère de certains internautes sur Twitter. “Ce médecin a vraiment prêté serment”, écrit par exemple l’un d’eux en partageant une photo. “Ça prend des proportions très inquiétantes…”, lui répond un autre.
Contacté par nos confrères de 20 Minutes, le généraliste a reconnu avoir “brièvement posté cette affiche” aux alentours du 15 décembre. Mais il a été contraint de la retirer, après avoir reçu un appel du Conseil départemental de l’Ordre des médecins lui rappelant ses obligations déontologiques.
Ce médecin l’assure pourtant : il pensait bien faire, son intention était de “protéger” ses patients et lui-même des contaminations liées au Covid-19. “Un médecin hospitalier a le droit de faire ce que j’ai fait, puisqu’on peut seulement accéder à l’hôpital en étant vacciné ou en présentant un test négatif. Mais moi, je n’ai pas le droit de faire ça dans mon cabinet”, a-t-il regretté auprès du quotidien.
Dans un contexte de grandes tensions autour du pass vaccinal, le praticien a aussi expliqué avoir été victime de violences verbales suite à son affiche. “A mon retour de vacances, lundi 3 janvier, j’ai reçu 11 coups de téléphone d’injures, dont une personne qui m’a demandé un rendez-vous pour Kim Jong-un, pour vous dire le niveau. C’est n’importe quoi…”, a-t-il enfin déploré.
Aujourd’hui, il reçoit “tout le monde” dans son cabinet, vaccinés ou non.
[avec 20 Minutes]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus