Le faux médecin de Pompidou a eu le temps d'examiner trois patientes
L'homme qui était parvenu à pénétrer dans l'enceinte de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) en se faisant passer pour un médecin était un ancien aide-soignant. Il a été condamné en comparution immédiate à deux ans de prison avec sursis.
Ce Parisien de 37 ans avait conservé une tenue d'aide-soignant. Dans la nuit de vendredi à samedi, il s'est infiltré dans les couloirs de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) et y a ausculté trois patientes dans les boxes des urgences en se faisant passer pour un médecin avant d'être interpelé.
La première avait fait une chute à vélo et était déjà soignée lorsqu’elle a vu arriver cet homme de "35-45 ans, en tenue de soignant, sans badge", rapporte le Parisien. Il a soulevé son bandage pour évaluer la suture de sa plaie.
La deuxième victime est une touriste brésilienne souffrant d'une douleur au bras. Auscultée par un infirmier, elle patientait depuis quatre heures. Le faux médecin l'a également examinée en touchant sa jambe. Il lui a demandé d’ouvrir sa chemise, pour écouter son cœur avec un stéthoscope, et a conclu à un "problème musculaire". Il est allé chercher un Doliprane codéiné qu'il lui a administré puis elle est partie.
Enfin la troisième patiente était une adolescente mexicaine de 17 ans arrivée ivre aux urgences avec sa mère. Il lui aurait demandé de se déshabiller intégralement, avant de lui proposer une blouse. "Non je ne l’ai pas déshabillée, indique le prévenu dans le box. Sa mère m’avait demandé quelque chose de sec pour qu’elle puisse se changer", explique-t-il, car l’adolescente avait vomi et ses vêtements étaient souillés. Aucune agression sexuelle ne lui a été reprochée.
"Je n’étais pas bien, j’ai forcé sur l’alcool, j’ai des antécédents dépressifs, ce soir-là je voulais me faire du mal", a-t-il justifié au tribunal. Suicidaire et bipolaire, le faux médecin avait bu ce vendredi. "Je n’ai jamais fait un truc pareil de ma vie…", a-t-il dit au procureur. "Depuis trois jours, j’ai eu le temps d’atterrir, je suis moi-même choqué", a ajouté le prévenu.
Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis probatoire. Durant deux ans, il devra se soigner, effectuer une formation et indemniser les victimes, 800 euros pour la patiente brésilienne, 1 000 euros pour le préjudice moral de l’AP-HP et 300 euros de frais de procédure.
[Avec leparisien.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus