prison

Prison ferme pour le généraliste qui se déclarait en arrêt maladie mais continuait d'exercer

Un médecin du Boulonnais a été condamné à un an de prison ferme pour avoir escroqué la CPAM et ses assurances privées pendant six années. Il doit également verser 2 millions d'euros à ces organismes.

24/07/2024 Par Louise Claereboudt
Déontologie
prison

La justice a rendu son verdict ce mardi 23 juillet. Un médecin généraliste du Boulonnais (Pas-de-Calais) a été condamné à un an de prison ferme et trois ans avec sursis par le tribunal de Boulogne-sur-Mer pour avoir escroqué la Sécurité sociale et ses assurances privées durant près de six années.

Le médecin, qui possédait deux cabinets dans le secteur, avait déclaré être en arrêt maladie à la suite de plusieurs accidents, alors qu'il continuait d'exercer. Il a ainsi touché frauduleusement des indemnités journalières entre 2014 et 2020, rappellent nos confrères de La Voix du Nord. Montant du préjudice pour les assurances privées : 1,8 million d'euros.

Pour indemniser ces organismes, la justice a saisi l'un de ses biens immobiliers.

Le médecin devra également indemniser la CPAM de la Côté d'Opale à hauteur de 100 000 euros. Lors de l'audience début juillet, l'avocate de la Caisse, Me Fabienne Roy-Nansion, indiquait en effet que le praticien avait "fait passer des actes médicaux non remboursables, pour des actes remboursables".

Le généraliste est également interdit d'exercer en libéral ou en tant que médecin expert, précise le quotidien régional. Depuis qu'il a été placé sous contrôle judiciaire en 2022, le praticien exerce en tant que salarié d'une structure.

Son épouse, kinésithérapeute, poursuivie pour des faits similaires, a également été condamnée par la justice à deux ans de prison, dont 18 mois avec sursis, et à verser 223 000 euros à ses assureurs. Deux terrains lui appartenant ont été saisis.

[avec La Voix du Nord]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17