Depuis que l’affaire a éclaté, le Pr Alexandre Mignon, PU-PH en anesthésie à l’AP-HP et grand habitué des médias, nie tout en bloc. Le médecin, suspendu à titre conservatoire depuis le mois de mai, s’estime exemplaire, comme le prouvent “plus de 250 témoignages de députés, académiciens, PU-PH…” avec lesquels il a travaillé, assure-t-il au Monde qui confirme une information du Canard Enchaîné. Une suspension décidée par l’Ordre des médecins pour des soupçons de harcèlement et de menaces à l’encontre d’une étudiante.
Aujourd’hui, le Pr Mignon assure avoir déposé “une requête contre la suspension complètement folle dont [il fait] l’objet”. Il est, selon lui, victime du “fait qu’[il] dénonce depuis quinze ans des scandales” au sein du milieu hospitalier français, relatent nos confrères.
Mais… à ces accusations graves s’ajoutent depuis plusieurs jours des témoignages sur les réseaux sociaux de propos stigmatisant les homosexuels et les transsexuels tenus notamment par le PU-PH sur X - anciennement Twitter. Des “fiottes” et des “trans” qui sont des “fins de race” ; un Gouvernement composé de “LGBT qui n’assument pas”... des messages qui ont mené le Cdom de Paris à ouvrir une enquête. Ce n’est pas tout : le Pr Mignon aurait également diffusé une série de photomontages insultants comme une image d’un tank repeint en rose pour représenter “Macron et son armée” ou d'autres dénigrant la députée écologiste Sandrine Rousseau ou l’ex-secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire Marlène Schiappa.
Plus récemment, fin juillet, le médecin a publié un message critiquant la possibilité d’ouvrir la PMA “à des transsexuels” alors qu’on n’a “pas d’argent pour payer aides-soignantes et infirmières dignement” et qu’on “meurt encore de diabète et d’HTA faute de moyens” en France. Un autre anesthésiste, le Dr Damien Bouvier, lui a alors répondu qu’avec de tels propos “on dirait mon grand-oncle qui met des messages réacs sur Facebook”.
Suite à cet échange, le PU-PH a décidé de le contacter en message privé et a tenu des propos insultants : “C’est comment ton nom ? Tu bosses où Cocotte ? La sodomie, c’est comme l’impôt, c’est le premier tiers qui fait mal… toi ça te fait plus grand-chose à ce que j’ai compris”, cite aujourd’hui le Dr Bouvier.
“Voilà des mois qu’il tient des propos homophobes et transphobes, c’est inacceptable de la part d’un enseignant”, dénonce-t-il encore alors qu’il a décidé de se faire porte-parole des carabins qui peuvent “se sentir en insécurité” avec le Pr Mignon.
Plusieurs instances ont déjà dénoncé son attitude, à commencer par le Collège national des enseignants d’anesthésie-réanimation et la faculté de médecine de Paris. De son côté, l’AP-HP assure également “condamner” ces messages qui sont “en cours d’analyse” afin de déterminer s’ils ont été tenus dans un cadre professionnel. Le parquet de Paris confirme enfin avoir reçu un signalement de l’AP-HP “concernant le comportement de ce professeur”.
Le Pr Mignon, lui, s’estime victime d’une “agression par le lobby LGBT”, relate Le Monde.
[avec Le Monde]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?