Un médecin cofondateur du Planning familial accusé de violences sexuelles : un appel à témoignages lancé
Une femme accuse le Dr Henri Fabre, cofondateur du Planning familial aujourd'hui décédé, de violences sexuelles. Ces faits qui auraient eu lieu en 1961 ont été révélés mercredi 30 octobre par l'association elle-même, qui annonce lancer un appel pour recueillir les témoignages de potentielles autres victimes.
Le médecin Dr Henri Fabre, cofondateur du Planning familial, est accusé par une femme de violences sexuelles. Des faits révélés par l'association dans un communiqué, diffusé mercredi 30 octobre. "Le Mouvement français pour le Planning familial a été destinataire d'un témoignage concernant un fait de violence sexuelle commis par Henri Fabre, médecin cofondateur du Planning familial, décédé en 2012", écrit l'organisation, expliquant avoir entendu à deux reprises la femme à l'origine de ces accusations. Cette dernière a souhaité rester anonyme, peut-on lire : "Nous lui apportons notre soutien et la remercions de son témoignage. Nous la croyons."
Selon le Planning familial, les faits se seraient déroulés en 1961. Henri Fabre a alors 41 ans, et la femme 21 ans. Celle-ci se rend au premier centre de planification familiale à Grenoble pour obtenir des informations sur la contraception. "Elle va, dans le cadre d'un rendez-vous avec le centre de planification familiale, au cabinet d'Henri Fabre", relate l'association, dans son communiqué.
Mais alors que cette femme est installée sur la table gynécologique et déshabillée, "Henri Fabre s'est approché d'elle, pantalon baissé, touchant son sexe avec le sien". "Je me suis reculée. J'étais sidérée", raconte-t-elle aujourd'hui.
"La peur et la honte doivent changer de camp"
Ces faits sont insupportables pour le Planning familial, qui annonce lancer un appel à témoignages afin de permettre à d'éventuelles autres victimes de s'exprimer. "Les personnes seront recontactées par des expertes de la prévention des violences sexuelles pour un entretien strictement confidentiel", précise l'organisation.
Elle s'engage, par ailleurs, à réaliser un travail de recherche sur l'existence d'autres témoignages visant des médecins ayant participé à la fondation du Planning familial. L'association souhaite aussi faire la lumière sur l'absence, dans un premier temps, de réaction du Planning familial suite au témoignage de la victime, "entendu[e] fin novembre 2021". "Notre objectif est d’améliorer la prise en charge de tous les témoignages, en particulier ceux visant des personnes ayant joué un rôle historique au Planning", insiste l'organisation, qui assure croire "les victimes de toutes les violences sexuelles et médicales." : "La peur et la honte doivent changer de camp."
Pour recueillir les témoignages, une adresse mail (temoignageplanning@groupe-egae.fr) et un numéro de téléphone (01 89 96 00 28) ont été mis en place.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus