Un médecin généraliste condamné pour ne pas avoir ausculté son patient
Le 2 août 2021, un patient de 87 ans se rend chez son généraliste avec son épouse. L’homme, suivi depuis plus de 18 ans, se plaint d’une “douleur profonde au bras gauche”, rapportent nos confrères de la Charente Libre. Malgré l’aide de sa femme, le patient est incapable de sortir du véhicule. Le médecin pour qui l’homme était sa première consultation de l’après-midi, lui conseille d’aller directement aux urgences. Cependant, il n’appelle aucun service pour prévenir de l’arrivée de son patient.
Le couple décide finalement de ne pas aller aux urgences et de rentrer chez lui. Une fois arrivé, le patient fait un arrêt cardiaque et décède.
“J’ai du mal à comprendre qu’un médecin qui n’est pas surchargé ne se déplace pas”, s’étonne la procureure. Mi mars, le tribunal a condamné le médecin, désormais retraité, à 4 000 euros d’amende. La femme du patient recevra 1 000 euros du médecin et les autres parties civiles recevront chacune 500 euros.
Le généraliste a également reçu un blâme du conseil de l’Ordre des médecins.
[Avec La Charente Libre]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus