caducée

Un médecin jugé par l'Ordre pour ne pas avoir signalé la tuberculose d'un patient

Un praticien nantais a été jugé par la chambre disciplinaire de l'Ordre régional des médecins des Pays de la Loire pour avoir laissé circuler un patient atteint de tuberculose sans en informer les autorités ni ses confrères. Il est aussi poursuivi pour avoir délivré de la prégabaline à des dizaines de patients, sans raison médicale. 

02/06/2025 Par Chloé Subileau
Déontologie
caducée

La chambre disciplinaire de l'Ordre régional des Pays de la Loire a eu à se pencher sur le cas d'un médecin des quartiers nord de Nantes, connu pour soigner des patients "vulnérables". Ce généraliste, décrit comme "dévoué", aurait laissé circuler un patient atteint de tuberculose -maladie à déclaration obligatoire- sans prévenir les autorités ni ses confrères, rapporte Le Parisien.  

Le praticien aurait, en effet, envoyé son patient au CHU de Nantes pour que celui-ci passe une radio des poumons, sans informer l'hôpital de la condition de cet homme. Il pensait que ce dernier, originaire de Tchétchénie, était possiblement atteint d'une pathologie cancéreuse.

Or, à la suite de cet examen, le généraliste n'a pas eu de nouvelles de ce patient, qui est finalement réapparu après plusieurs mois. Il a alors été envoyé aux urgences, où il lui a été diagnostiqué une "tuberculose active", écrivent nos confrères du Parisien.  

"Peu de confrères reçoivent des SDF, il [le généraliste] a ce mérite-là, mais la prise en charge nous a quand même posé question", a indiqué, le 21 mai, le président du conseil départemental de l'Ordre des médecins de Loire-Atlantique devant la chambre disciplinaire de l’Ordre régional des Pays de la Loire. La décision doit être rendue dans six semaines.  

Mais ce n'est pas la seule accusation qui plane sur le praticien nantais. Poursuivi pour avoir délivré de la prégabaline à des dizaines de patients sans raison médicale, le généraliste doit être jugé dans les prochaines semaines par le tribunal correctionnel de Nantes pour escroquerie au préjudice de la Sécurité sociale et pour avoir émis des ordonnances fictives.  

[avec Le Parisien

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de DELA LIE
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
L'histoire manque de précisions. On ne déclare pas une suspicion de maladie ! Et en cas de suspicion, si le patient n'effectue pas les examens prescrits... Le médecin prescripteur est il responsable (encore) ? A ma connaissance, le médecin biologiste doit lui aussi déclarer tous prélèvements qui ressort BK+ (donc à priori pas de recherche BK faite, dans cette histoire) Et dans ce cas précis, comment aurait-il fait pour joindre le patient afin d'insister sur la réalisation des examens ? Avec le peu d'éléments fournis par l'article, un sentiment ressort : L'ordre attaque !
Photo de profil de Dominique SOUVESTRE
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
Je ne comprends pas cette histoire. A quel moment ce patient a t il été diagnostiqué tuberculeux? Le médecin ne peut déclarer une maladie qu'après le diagnostic. Pas avant?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
5
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2