Les faits remontent à 2020, à Marseille. Cette année-là, Adrien* a décidé de consulter son ophtalmologue pour un simple contrôle de routine de ses lunettes de repos, rapporte BFM TV. Pendant la consultation, le médecin lui demande de s'asseoir face à une machine à laser ophtalmique. Alors que le patient inquiet lui demande pourquoi cela est nécessaire, le praticien lui aurait répondu sèchement : “Je termine et je t'explique après”. L’intervention réalisée,il prévient alors Adrien que sa vue “va se dégrader” et qu’il a besoin d’une “opération de la cataracte” pour résoudre son problème.
Les craintes du patient se confirment quand le médecin se trompe de prénom… Dix minutes après la fin de la consultation, Adrien perd complètement la vue. Débute alors un long processus d’opération pour retrouver la vue partiellement. “J'ai été amputé d'une partie de l'œil. Je ne suis plus non-voyant, mais je survis”, a-t-il témoigné alors qu’il prend encore un lourd traitement pour soulager ses douleurs.
“C'est une erreur de ma part. Je ne suis pas un menteur. Je l'ai reconnu auprès de l'expert” a de son côté réagi l’ophtalmologue. “Je suis désolé pour ce monsieur que les choses se soient passées comme ça. Quand vous faites une connerie, vous faites une connerie”, a-t-il ajouté. Les experts médico-judiciaires ont confirmé que l’erreur était imputable au praticien.
Il est toujours en exercice.
*Le prénom a été modifié
[avec BFMTV]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus