Journée internationale des infirmières : "Nous avons besoin de vous aujourd’hui et demain, continuez à nous soutenir"

12/05/2020 Par Marion Jort
Paramédicaux

Ce mardi 12 mai marque la Journée internationale des infirmières. L’occasion pour l’Ordre des infirmiers de publier une vidéo hommage, commentée par Elodie Gossuin,  ancienne étudiante en soins infirmiers et Miss France 2001. 

 

A l’occasion de leur Journée internationale, ce mardi 12 mai, les infirmières et infirmiers de France ont voulu remercier leurs patients et leur faire prendre conscience de leurs conditions de travail, notamment de leur dévalorisation. Dans une vidéo publiée par l’Ordre national des Infirmiers, commentée par Elodie Gossuin, ancienne étudiante en soins infirmiers, l’Ordre rappelle : “Nous avons besoin de vous aujourd’hui et demain, continuez à nous soutenir.”  

Cette vidéo démarre sur les conditions exceptionnelles liées à la crise Covid. “Nous aurions pu vous parler de notre quotidien, mais vous le voyez chaque jour sur vos écrans depuis le début de cette crise. Nous aurions pu vous confier notre fatigue, notre désarroi parfois, raconte Elodie Gossuin. Mais nous ne sommes pas les seuls à le ressentir. Nous aurions pu vous parler du jour d’après, même s’il semble encore loin. Alors en cette journée mondiale des infirmiers, nous souhaitions vous dire une chose : Merci ! Merci d’être à nos côtés et de nous soutenir." 

La Miss France 2001 profite également de ce message pour rappeler que les infirmières sont la première profession de santé en France, par le nombre. L’Ordre en dénombre 700.000 aujourd’hui. “Votre soutien nous rend chaque jour plus fiers et plus déterminés dans notre engagement à...

prendre soin de vie dans ces moments difficiles. Et demain, nous aurons encore plus besoin de votre soutien. Pour que notre métier soit toujours plus et mieux reconnu. En effet, nous, les 700.000 infirmiers et infirmières, nous sommes la première profession de santé en France par le nombre. Et pourtant, nous sommes souvent invisibles, mal connus voire dévalorisés parfois”, poursuit Elodie Gossuin dans la vidéo.  

Elle appelle donc à se mobiliser pour “ne pas oublier”, “mais au contraire avec votre soutien, permettre à notre profession de jouer pleinement son rôle. Pour un système de santé plus efficace et humain. Nous avons besoin de vous aujourd’hui et demain, continuez à nous soutenir”.  

 

Soutien sur les réseaux sociaux 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux français ont également tenu à rendre hommage à ces professionnels de santé. Ainsi, jeunes étudiants en soins infirmiers, parents, patients… Beaucoup sont allés de leur message pour les remercier.  

De son côté, le ministère de la Santé leur a également adressé un petit mot, les remerciant pour “leur mobilisation sans failles depuis le début de l’épidémie ”.  

  Le pape remercie les infirmières pour leur "service à l'Humanité" Le pape François a aussi remercié les infirmières pour "leur service à l'Humanité", tout en appelant les Etats à "investir" dans leurs systèmes de santé pleins de carences. "Merci pour votre service à l'Humanité!", a lancé François dans un message diffusé à l'occasion de la Journée internationale des infirmières. "Nous assistons quotidiennement au témoignage de courage et de sacrifice des opérateurs sanitaires, en particulier des infirmières et des infirmiers, qui avec professionnalisme, abnégation, sens de responsabilité et amour pour leur prochain assistent les personnes affectées par le virus, au risque même de leur santé", a souligné le souverain pontife argentin.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5