Emmanuel Macron évoquera ce vendredi "les travaux à conduire pour refonder notre système de santé"
"Le président de la République se rendra au centre hospitalier Sud Francilien" (Essonne) ce vendredi 6 janvier "pour présenter ses vœux aux acteurs de la santé, hospitaliers et libéraux", a annoncé l'Elysée, ce mercredi. C’est la première fois en six ans qu’une cérémonie de vœux dédiée aux professionnels de santé est organisée. Il sera accompagné lors de sa visite du ministre de la Santé, François Braun.
Emmanuel Macron doit revenir sur "les actions engagées, les défis à relever ainsi que les travaux à conduire pour refonder notre système de santé". En pleine triple épidémie (grippe, Covid et bronchiolite) et en situation de pénurie de personnels, le chef de l'Etat doit aborder la situation critique à l'hôpital, notamment dans les services de pédiatrie. Un conseiller de l’exécutif a confié à l’AFP qu’Emmanuel Macron devrait faire des annonces lors de cette rencontre. Le Gouvernement a promis une "refondation" du système de santé. Il investit depuis 2020 dans le cadre du Ségur de la santé pour essayer de redynamiser le secteur. Cette visite serait l’occasion d’exposer plus en détails son projet.
Cette prise de parole interviendra au lendemain de la manifestation des médecins libéraux, ce jeudi 5 janvier, pour une revalorisation du montant de la consultation ainsi qu’une amélioration de leurs conditions de travail. A l'hôpital, le syndicat FO Santé, a également appelé à une grève illimitée à partir de mardi prochain pour dénoncer "l'inaction" du Gouvernement.
Un des proches du chef de l'Etat estime qu’il avait exposé sa "philosophie" dès 2018, au moment où il a supprimé le numerus clausus. "Une partie du chemin a été faite", mais ces mesures prennent des années à porter leurs fruits, le temps de former de nouvelles générations de soignants, a poursuivi ce même proche.
Au printemps, Emmanuel Macron avait reconnu qu'il fallait "aller beaucoup plus loin, plus vite et plus fort", notamment en renforçant "la politique de prévention", "la simplification de l'hôpital et de sa gouvernance" et l'amélioration de "l'accès aux soins en urgence". C’est l’un des deux "chantiers majeurs" de son second quinquennat, avec l’école.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Michel Rivoal
Non
Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus