"Les solutions miracles n'existent pas" : la nouvelle ministre fait de la lutte contre les déserts médicaux sa priorité

23/05/2022 Par Aveline Marques
Lors d'une cérémonie de passation des pouvoirs organisée samedi matin au ministère de la Santé, Brigitte Bourguignon a salué l'"engagement impressionnant" de son prédécesseur face à la crise sanitaire et présenté ses priorités : lutte contre les déserts médicaux, "adaptation" du système de soins et renforcement de la prévention.

  Si l'épidémie de Covid n'est pas encore terminée, une page s'est tournée au ministère de la Santé. Lors de la traditionnelle cérémonie de passation des pouvoirs, organisée samedi matin avenue de Ségur, Brigitte Bourguignon, nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention, a rendu un hommage appuyé à Olivier Véran. "Tu as toujours su prendre des décisions de protection qu'imposaient cette situation épidémique, après avoir toujours recueilli l'avis des scientifiques, les vrais, a-t-elle déclaré. Chacun a pu mesurer ton engagement impressionnant dans cette crise, ton sang froid dans la tourmente." De son côté, Olivier Véran, maintenu au Gouvernement en tant que ministre délégué aux Relations avec le Parlement et à la Vie démocratique, a dit sa "fierté d'avoir été sur le pont 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour protéger ce que les français ont de plus précieux" et a adressé sa "reconnaissance, [ses] salutations confraternelles, amicales, familiales aux blouses blanches, aux soignants, aux hussards blancs de la République, qui ont rappelé qu'ils étaient un pilier de notre pacte social".

Sans surprise, la nouvelle ministre a fait de "l'accès aux soins pour tous" sa priorité. "Ma feuille de route est claire, c'est celle du Président : poursuivre nos efforts pour la prévention, consolider, adapter le système de soins, en ville, à l'hôpital, avec l'enjeu particulier de cette lutte contre les déserts médicaux". "Vous ne connaissez peut-être pas encore toutes mes convictions anciennes et fortes en matière d'une santé de proximité, d'une santé accessible à tous. C'est mon combat depuis des années sur le terrain", a assuré celle qui était auparavant ministre déléguée à l'Autonomie et aux Personnes âgées. "J'ai appris aussi à connaître les professionnels de santé, en particulier les médecins et les étudiants en médecine", a-t-elle tenu à préciser, en réponse à ceux qui s'inquiétaient -sur Egora, notamment- de la nomination d'une élue non professionnelle de santé avenue de Ségur. "Je sais aussi que les solutions miracles n'existent pas face à des problèmes accumulés depuis des décennies. Jusqu'à ce que la suppression du numerus clausus produise ses effets, nous allons en particulier devoir gérer cette pénurie de médecins accélérée par une pyramide des âges vieillissante et une évolution des mentalités", a ajouté la ministre. "Les solutions, elles se construisent, territoire par territoire, avec les élus, avec les citoyens, avec les acteurs de santé de la ville et de l'hôpital", a insisté Brigitte Bourguignon. Illustrant cette politique, Brigitte Bourguignon a effectué son premier déplacement en tant que ministre de la Santé dans une MSP du Pas-de-Calais, samedi. "Un modèle qui montre que la ruralité innove pour offrir aux Français une offre de santé de proximité et de qualité, mobilisant tous les acteurs du territoire", a-t-elle tweeté.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17