26 millions d'euros, "le coût modéré" des cabinets de conseil selon Véran

03/02/2022 Par Sandy Bonin
Politique de santé
Lors d'une audition au Sénat, mercredi 2 février, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a défendu le "coût modéré" pour l'État des prestations de cabinets de conseil privés pendant la crise sanitaire, au regard de la facture globale de la pandémie. Si 26,79 millions d'euros ont été dépensés depuis le premier confinement, les dépenses totales liées à la pandémie s'établissent à 30 milliards d'euros. 

Depuis le premier confinement en mars 2020, "54 commandes" ont été passées par l'État pour des prestations de conseil "dans le contexte de la crise" sanitaire liée au Covid-19, soit une facture de 26,79 millions d'euros pour les pouvoirs publics, a précisé Olivier Véran. "Le coût de ces prestations reste toutefois modéré au regard de l'ensemble des dépenses liées à la crise sanitaire, (qui s'établissent à) 30 milliards d'euros entre 2020 et 2021", a ajouté le ministre devant la commission d'enquête du Sénat sur l'influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques. 

Questionné en particulier sur le rôle du cabinet McKinsey, qui aurait passé des contrats avec le ministère de la Santé pour 4 millions d'euros entre mars 2020 et janvier 2021, Olivier Véran a martelé qu'"à aucun moment, McKinsey ne (lui) a fait prendre une décision en lien avec la crise sanitaire ou la campagne vaccinale". 

Des propos concordants avec ceux tenus par des représentants de ce cabinet mi-janvier, qui s'étaient défendus devant la commission d'enquête de tout "rôle dans la définition de la stratégie vaccinale" de la France. Le ministre de la Santé a certifié que les missions confiées par l'État aux cabinets de conseil s'étaient bornées à "la programmation, la logistique et les systèmes d'information de crise".  Il a d'ailleurs précisé que le ministère de la Santé avait à nouveau contractualisé avec McKinsey début 2022, "en renfort de la campagne vaccinale pédiatrique". 

Auditionné quelques heures plus tôt par la même commission, le secrétaire d'État Cédric O avait appelé à renforcer l'attractivité des emplois publics pour limiter la délégation de missions à des cabinets de conseil privés. 

[Avec AFP] 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6