Budget, attractivité… Médecins, infirmières et établissements pressent François Bayrou d'agir vite pour la santé
Réagissant à la nomination du nouveau Premier ministre, vendredi 13 décembre, les acteurs de la santé appellent à voter un budget "dans les meilleurs délais" afin de garantir l'accès aux soins, "la pérennité des établissements" et l'attractivité des professions, notamment libérales.
Il n'y a plus le temps d'attendre. Depuis la nomination de François Bayrou à Matignon, vendredi 13 décembre, les réactions affluent pour alerter le nouveau Premier ministre sur l'urgence des mesures à prendre dans le domaine de la santé, qui est désormais la "seconde préoccupation" des Français, insiste la CSMF.
Première urgence : "Le vote dans les meilleurs délais d'un PLFSS et d'un Ondamµ.*" Pour les cinq fédérations hospitalières**, ce budget 2025 doit garantir "aux établissements de santé le juste financement de leurs coûts". Ces dernières alertent sur la "dégradation financière" des établissements, en raison d'un "sous-financement cumulé" de l'inflation depuis 2022, "qui atteint désormais 1.8 milliard d'euros".
De son côté, la CMSF attend du Gouvernement un Ondam de ville qui réponde "au choc d'attractivité pour la médecine libérale".
Retard sur la loi infirmière
Même mot d'ordre pour le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) qui regrette que "les dernières péripéties gouvernementales" aient fait "perdre un temps précieux" à la réforme du métier d'infirmière. "La proposition de loi sur le métier infirmier doit être inscrite au calendrier parlementaire sans plus tarder. Ce texte, très attendu, est essentiel pour répondre aux besoins d’une profession en perte d’attractivité et de sens", insiste le Sniil.
Le SML rappelle enfin à François Bayrou ses positions passées, notamment son "soutien à la revalorisation des professions médicales et à la responsabilisation des patients". Le nouveau Premier ministre avait par ailleurs "qualifié la liberté d'installation de 'droit inaliénable'", relève le syndicat de médecins libéraux. Un rappel utile alors qu'une proposition de loi transpartisane en faveur de la régulation à l'installation, déjà soutenue par plus de 200 députés, devrait être examinée en 2025.
*Projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam).
**FHF, FHP, Unicancer, Fehap, Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile
La sélection de la rédaction
Rémunération, attractivité, conditions d'exercice... la consultation à 30 euros va-t-elle changer la donne?
M A G
Non
Ce simple rattrapage de l'inflation ( et encore, de l'inflation officielle) ne peut pas, par nature, changer quoi que ce soit. L... Lire plus