Sénat

Budget de la Sécu 2025 : le PLFSS largement adopté par les sénateurs

Le Sénat a adopté avec une nette majorité, mardi 26 novembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Les sénateurs et députés doivent encore s'accorder sur un texte de compromis.

26/11/2024 Par Chloé Subileau
PLFSS 2025
Sénat

Le Sénat a largement adopté, ce mardi 26 novembre, le budget de la Sécurité sociale pour 2025, malgré l'abstention des Macronistes qui continuent d'engager un bras de fer avec le Gouvernement sur les efforts demandés aux entreprises dans ce PLFSS.  

Sans surprise, les troupes du camp gouvernemental, largement majoritaires dans l'hémicycle, ont approuvé le texte à 202 voix contre 109, avec les voix de la droite et des centristes. Mais le petit groupe macroniste, qui compte une vingtaine de sénateurs, s'est majoritairement abstenu, adressant un signal d'alerte en direction du Gouvernement, à la veille d'une réunion cruciale mercredi entre députés et sénateurs, chargés d'aboutir à une version de compromis lors d'une commission mixte paritaire. 

"Notre groupe ne peut se satisfaire des mesures d'économies sur le travail retenues par le Gouvernement", a lancé Dominique Théophile, le représentant de ce groupe à la Haute assemblée, cité par l'AFP. En effet, une divergence majeure persiste sur une mesure phare : la réduction des allègements de cotisations patronales. Le Gouvernement proposait un effort de quatre milliards d'euros sur les entreprises, le Sénat l'a réduit à trois milliards... Mais les parlementaires Renaissance continuent de demander la suppression totale de la mesure. 

Les négociations pourraient donc s'étirer jusqu'à la commission mixte paritaire, où les troupes de la coalition seront majoritaires.  

Des mesures jugées sensibles  

La copie du Sénat votée ce mardi reste assez fidèle au projet initial, assumant des milliards d'euros d'économies alors que les finances sociales sont en berne. Selon le Gouvernement, l'examen du texte au Sénat a permis de réduire d'un milliard d'euros supplémentaire le déficit prévisionnel de la Sécu, estimé à 15 milliards, contre 16 milliards selon l'objectif initial et 18,5 milliards en 2024. 

Retraités, assurés, entreprises, patients, professionnels de santé... Tout le monde est mis à contribution dans le texte, truffé de mesures jugées sensibles jusque dans la nouvelle coalition, et dénoncées par la gauche. Il prévoit notamment une augmentation des retraites de la moitié de l'inflation au 1er janvier, puis d'une deuxième moitié au 1er juillet pour les seules pensions sous le Smic. 

Diverses taxes sur les sodas, le tabac et les jeux d'argent ont également été votées par le Sénat, ainsi qu'une contribution de sept heures de "solidarité" par an travaillées sans rémunération par tous les salariés pour financer la dépendance, une mesure très critiquée à gauche, mais qui pourrait disparaître de la copie finale. 

[avec AFP] 

Etes-vous passé aux ordonnances numériques?

Alain Cauvet

Alain Cauvet

Oui

Il faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui, avec l'informatique, les imprimantes, les mails, l'ordonnance normale n'a plus aucune val... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7