Cochon triste

Budget de la Sécu 2025 : une hausse en "trompe l'œil" pour les hôpitaux publics ?

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 accorderait aux hôpitaux une enveloppe en hausse de 3.1% l'an prochain… mais elle serait assortie d'un "prélèvement" de près d'1.2 milliard d'euros pour financer la hausse des cotisations retraite du personnel hospitalier. À quelques jours de la présentation du budget en conseil des ministres, les fédérations sonnent l'alarme.

08/10/2024 Par Aveline Marques
Hôpital
Cochon triste

Les "hypothèses" budgétaires présentées en ce début de semaine aux fédérations hospitalières sont loin d'être rassurantes. Elles suscitent même une "très grande inquiétude" chez Unicancer, qui représente les centres de lutte contre le cancer. Le PLFSS 2025, qui sera présenté jeudi après-midi en conseil des ministres, prévoirait une hausse de 3.1% de l'Ondam* hospitalier. Bien loin des 6% réclamés par la Fédération hospitalière de France (FHF) qui n'a de cesse d'alerter sur les difficultés budgétaires des hôpitaux publics.

Mais cette (trop) faible augmentation au regard des besoins serait encore minorée par la hausse des cotisations retraite du personnel hospitalier, à hauteur de près de 1.2 milliard, que le Gouvernement veut imposer aux établissements pour venir en aide au régime de retraite des collectivités locales et de la fonction publique hospitalière. "Si nous enlevons ces cotisations retraites, l’augmentation tombe à 2%, ce qui signifie un plan d’économies de 640 millions d’euros pour les établissements de santé", pointe Jean-Yves Blay, le président d'Unicancer, dans un communiqué diffusé ce mardi 8 octobre. "De plus, comme les établissements sont en croissance d’activité pour répondre aux besoins des patients - croissance supérieure à l’année dernière - l’effet volume (l’augmentation du nombre de séjours) va être d’au moins 2,5%, conduisant mécaniquement à des tarifs négatifs. Dans le contexte d’augmentation des coûts, du nombre des cancers, de l’espérance de vie et de la durée des traitements, l’équation est insoluble."

Même discours du côté de la FHF, qui estime qu'en prenant en compte le retard accumulé du fait du sous-financement de l'inflation en 2023 et 2024, la progression réelle n'est que de 0,2%... soit environ 200 millions d'euros. Une somme qui ne permettra pas de financer la reprise d'activité actuellement observée du côté des hôpitaux publics. Pas plus que l'innovation nécessaire pour la prise en charge du cancer, alerte Unicancer.

Si ces hypothèses sont confirmées, "ce sont des besoins de santé qui ne seront plus couverts, c'est le fonctionnement même du service public de la santé et du médico-social (Ehpad) qui serait mis en danger", a déclaré Arnaud Robinet, président de la FHF, lors d'une conférence de presse ce mardi matin.

*Objectif national d'augmentation des dépenses d'assurance maladie

[avec AFP]

Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Oui

Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus

1 commentaire
15 débatteurs en ligne15 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
6,5 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 7 jours
Je le disais dans un post précédent concernant les déclarations de P.Gasser dans les réunions d'avenirSpe rapportées par Egora, considérant le médecin traitant comme un "entonnoir" dans le parcours de...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
13
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5