Coronavirus : 4.000 euros pour participer à un essai clinique pour un vaccin

13/03/2020 Par F.M.
Médicaments
Le journal The Times a annoncé dimanche 8 mars une campagne de recrutement de 24 volontaires pour un essai clinique par le laboratoire Hvivo. Contre 4.000 euros, deux coronavirus apparentés au SARS-CoV-2 et causant des infections modérées seront injectés aux cobayes pour expérimenter un vaccin.
 

En l’échange de 4.000 euros, 24 volontaires seront prochainement infectés par un coronavirus dans le cadre d'un essai clinique mené par le laboratoire britannique Hvivo, a annoncé ce 8 mars le quotidien d’Outre-Manche The Times. Objectif ? Expérimenter un vaccin ciblant à terme SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19. Pour être candidat, il suffit d’être en bonne santé et majeur. Les deux coronavirus qui seront injectés aux cobayes, HCoV-229E et HcoV-OC43, ne sont que des cousins du SARS-CoV-2. Ces souches sont deux des quatre coronavirus présents dans le monde entier et infectant l’homme de manière endémique (HCoV-229E, NL63, OC43, et HKU1), causant de 10% à 30% des infections des voies respiratoires supérieures chez les adultes et 15% des rhinopharyngites. Elles ne causeront donc a priori que de légers symptômes respiratoires.

Des cobayes examinés sous toutes les coutures Les participants passeront quatorze jours en quarantaine (durée approximative maximale d’incubation de la maladie si elle se déclare). Durant cette période ils seront étroitement surveillés par le personnel médical, qui devra revêtir des vêtements de protection appropriés. Les volontaires ne pourront ni faire de sport pour éviter de fausser les résultats, ni entrer en contact physique avec d’autres personnes pour limiter les risques d’infection. Ils devront aussi suivre un régime alimentaire précis, afin d’obtenir des résultats les plus exploitables possibles. Durant ces deux semaines de confinement, des tissus infectés et des prélèvements nasaux seront effectués sur les cobayes. Ces données permettront de tester de nouveaux vaccins, qui seront utilisés à terme contre le SARS-CoV-2.

D’après l’OMS, environ vingt vaccins sont en développement contre l’épidémie actuelle. Avant de débuter, l’expérimentation de Hvivo doit cependant recevoir l’aval de l’Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé. Les personnes intéressées peuvent candidater sur le site FluCamp.   Retrouvez notre direct sur l'épidémie de coronavirus ici   [avec The Times et Medisite]

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5