Edouard Philippe promet aux soignants une hausse des rémunérations " significative"

26/05/2020 Par Aveline Marques
Politique de santé
Le Premier ministre a donné lundi 25 mai le coup d’envoi du « Ségur de la santé ». Objectif de cette vaste concertation : aboutir à un plan de refondation du système de santé avec des premières mesures dès cet été. 
 

La "reconnaissance" envers les soignants, "elle est immense dans notre pays, et elle se traduira, le Président l'a dit, dans les rémunérations. Sur ce point, je le dis sans ambiguïté, la revalorisation sera significative", a promis Edouard Philippe aux quelques 300 représentants du monde de la santé, réunis lundi 25 mai par visioconférence pour le lancement du  "Ségur de la santé".  

Deux mois après le discours du Président à Mulhouse annonçant un plan "massif" pour l’hôpital, le Premier ministre a donné le coup d’envoi d’un mois de concertation entre le Gouvernement, les partenaires sociaux et les acteurs du système de santé, de l’hôpital comme de la ville. A la barre, Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT. Quatre "piliers" de concertation ont été définis : transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent, définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins, simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes, fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers. 

Un comité national Ségur sera installé ce mardi, ainsi qu’un groupe spécifique sur les carrières et rémunérations. Des retours d’expériences de terrain seront collectés à compter du 29 mai et une consultation en ligne sera ouverte début juin. 

Les premières décisions seront prises en juillet. Le Premier ministre a promis aux soignants des "changements radicaux", "rapides", s’appuyant sur des "moyens nouveaux", s’ajoutant à l’effort financier promis à l’automne dernier : une reprise de la dette des hôpitaux à hauteur de 10 milliards d’euros et un plan d’investissement représentant 150 millions d’euros par an. 

[Avec AFP] 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6