A la CFDT, ses détracteurs la surnommaient "la tsarine". Nicole Notat, 72 ans, a été désignée pour coordonner les discussions du "Ségur de la santé", lancées ce lundi 25 mai. Un choix qui a de quoi surprendre, puisque Nicole Notat, ancienne institutrice, n’est pas issue du monde la santé. "Elle sera entourée d’experts", a assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Nicole Notat a été secrétaire générale de la CFDT de 1992 à 2002. Première femme en France à diriger une confédération syndicale, elle est, à l’époque, jugée trop complaisante à l’égard du patronat et vivement critiquée pour son soutien au plan Juppé en 1995.
En 2002, Nicole Notat fonde Vigeo, société d’évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises, dont elle vient de quitter la présidence. Grenelle de l’environnement en 2007, commission grand emprunt en 2008, médiation à la SNCF en 2011, rapport sur le rôle de l’entreprise en 2018... Nicole Notat a depuis enchainé les missions courtes. Femme de réseau, elle a également présidé le club d’influence Le Siècle de 2011 à 2013.
Sa nomination en tant que pilote du Ségur de la santé fait aujourd’hui débat. "Notat désignée pour piloter le Ségur, ça ne va pas le faire du tout", a déclaré un représentant syndical à l’AFP. "Ce choix n'est pas bon parce qu'il prête le flanc à la polémique", estime une dirigeante de fédération. "C’est une personnalité respectée qui sait mieux que d’autres combiner économique et social, des qualités indispensables pour mener cette mission difficile", affirme quant à lui Jacques Creyssel, ex-directeur général du Medef, dans Le Figaro.
Avec AFP et LeFigaro.fr
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus