Robert Francis Kennedy Jr

RFK Jr Long Island Rally / Crédit : Democratizemedia / Wikimediacommons

Etats-Unis : la nomination d'un antivax au ministère de la Santé validée

La nomination de Robert Kennedy Jr, ancien avocat aux positions antivax, au ministère de la Santé a été validée jeudi 12 février par le Sénat américain. 

14/02/2025 Par Chloé Subileau
International
Robert Francis Kennedy Jr

RFK Jr Long Island Rally / Crédit : Democratizemedia / Wikimediacommons

Le Sénat américain a validé, jeudi 12 février, la nomination de Robert Francis Kennedy Jr à la tête du ministère de la Santé, en dépit de la vive opposition des élus démocrates et de scientifiques, qui dénoncent notamment ses positions anti-vaccins. Le neveu du président assassiné JFK a bénéficié, lors de ce vote, du soutien de la majorité républicaine et a obtenu 52 voix ; 48 élus ayant voté contre.

La désignation de "RFK fr" a inquiété de nombreux scientifiques et professionnels de santé en raison notamment de sa remise en cause de la sûreté des vaccins et de son soutien à des théories conspirationnistes.

Toutefois, en dépit de ces positions, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l'OMS l'a félicité pour sa nomination. Tandis que la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a tenu à rassurer les détracteurs du nouveau ministre de la Santé, en affirmant qu'il permettrait de "rendre sa santé à l'Amérique", rapporte l'AFP.

Lutter contre la "malbouffe"

Agé de 71 ans, Robert Kennedy Jr a, ces dernières années, relayé de nombreuses théories du complot sur les vaccins contre le Covid-19, comme sur de prétendus liens entre vaccination et autisme. Il a également déclaré qu'aucun vaccin n'était "sûr et efficace", et a suggéré que le sida pourrait être causé par autre chose que le virus du VIH.

Attaqué par les démocrates sur le sujet lors d'une audition fin janvier, cet ancien avocat en droit de l'environnement avait fortement minimisé ses propos passés, assurant ne pas être antivax, mais "pour la sécurité"

Robert Kennedy Jr entend, assure-t-il, s'attaquer au problème de la malbouffe, un combat qu'il mène de longue date et qui est salué par des personnalités des deux bords de l'échiquier politique.

[avec AFP]

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18