trump

Portrait officiel de Donald Trump - Daniel Torok

Donald Trump signe un décret pour sortir les Etats-Unis de l'OMS

A peine investi, le nouveau président américain a ordonné lundi 20 janvier le retrait des Etats-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui aurait "escroqué" son pays. 

21/01/2025 Par Chloé Subileau
International
trump

Portrait officiel de Donald Trump - Daniel Torok

Quelques minutes après son retour à la tête des Etats-Unis, Donald Trump a signé une pluie de décrets lundi 20 janvier. Parmi les mesures prises par le nouveau président américain, certaines portent sur l'immigration, le retrait de son pays de l'accord de Paris sur le climat, mais aussi… de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour son deuxième mandat, Donald Trump a souhaité sortir de l'OMS. L'agence, dont les Etats-Unis sont le principal donateur et partenaire, aurait "escroqué" son pays. Le républicain a notamment pointé les écarts de contributions financières américaines et chinoises.

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Guillaume T

Guillaume T

Non

Et pendant que je serai dans un désert j’aurai le droit de me faire remplacer!!!! Il faudrait déjà qu’il y ait suffisamment de rem... Lire plus

Dans le décret signé lundi, le président nouvellement investi exhorte les agences fédérales à "suspendre le transfert futur de tout fonds, soutien ou ressource du Gouvernement des Etats-Unis à l'OMS". Il les enjoint, par ailleurs, d'identifier "des partenaires américains et internationaux crédibles", capables d'"assumer les activités précédemment entreprises par l'OMS".

Le départ des Etats-Unis de l'organisation ne serait pas sans conséquence ; il impliquerait notamment une restructuration importante de l'institution, et pourrait nuire aux efforts mondiaux en matière de santé publique, notamment de surveillance et de lutte contre les épidémies, précise BFMTV.

Le rôle crucial des Etats-Unis

Ce mardi, l'OMS s'est exprimée, regrettant la décision de Donald Trump. "Nous espérons que les Etats-Unis vont revoir" leur position, a déclaré Tarik Jasarevic, porte-parole, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.

"L'OMS joue un rôle crucial dans la protection de la santé et de la sécurité des populations du monde entier, y compris des Américains, a de son côté rappelé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'agence, sur le réseau social X. Les États-Unis ont été membre fondateur de l’OMS en 1948, et ont depuis participé à l’élaboration et à la gouvernance des activités de l’OMS, aux côtés de 193 autres états membres […] Depuis plus de sept décennies, l’OMS et les États-Unis ont sauvé d’innombrables vies et protégé les Américains et l’ensemble de la population contre les menaces sanitaires."

"Nous espérons que les États-Unis reconsidéreront leur décision et nous sommes impatients de s’engager dans un dialogue constructif pour maintenir le partenariat entre les États-Unis et l’OMS, au bénéfice de la santé et du bien-être de millions de personnes dans le monde", a-t-il ajouté.

[avec Le Parisien, BFMTV et AFP]

17 débatteurs en ligne17 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
8,5 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 3 mois
S'il on en croit les déclarations du 47ème président des USA la Chine contribue pour un peu moins de 30M de $ et les USA pour environ 500M de $. C'est à dire, pour les USA, à peu près le double de l
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19