L'ancien ministre de la Santé François Braun recruté par un cabinet de conseil à Monaco
L'ancien ministre de la Santé va commencer une mission d'audit à l'hôpital Princesse-Grace, à Monaco, pour le compte de la société Capgemini, a révélé Le Canard enchaîné.
Après Metz, cap sur Monaco. Selon nos confrères du Canard enchaîné, l'ancien ministre de la Santé François Braun vient d'être recruté par Capgemini pour une mission d'audit au centre hospitalier Princesse-Grace du Rocher. Celui qui était en poste à Ségur de juillet 2022 à juillet 2023 a sollicité la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sur "son projet d'effectuer des prestations" pour le compte de cette société spécialisée dans le conseil en affaires, "sous la forme de vacations d’une durée de quelques mois, dans le cadre de la mise à jour du projet médical du centre hospitalier Princesse-Grace", précise la HATVP dans un avis publié le 3 juin.
L'autorité administrative indépendante, chargée de contrôler la reconversion professionnelle des anciens ministres*, a donné son feu vert à François Braun, estimant, sur la base de ses faits et gestes dans le cadre de ses fonctions gouvernementales, que "le risque de prise illégale d'intérêts peut être écarté". Auprès du Canard enchaîné, l'urgentiste, qui avait repris la régulation médicale au Samu de Metz en novembre dernier en parallèle de sa mission de conseil auprès de la direction du CHR messin, a écarté tout conflit d'intérêts. Il affirme qu'il ne sera pas payé par Monaco mais par Capgemini.
"Je n'ai pas fait tout ce que je voulais au ministère, et ces missions, sur mes congés, me permettent de donner mon avis sur le système de santé. Ce serait dommage de s'en priver", a-t-il déclaré au Canard. Selon nos confrères, lorsqu'il était chef des urgences du CHR Metz-Thionville en octobre 2020, François Braun avait remis un rapport sur la mise en place du service d'accès aux soins (SAS) à l'ARS Grand Est, qu'il avait rédigé avec trois consultants de Capgemini.
Dans son avis, la Haute Autorité rappelle toutefois "qu’il appartient à Monsieur Braun, comme à tout responsable public, sans limite de durée, de s’abstenir de faire usage ou de divulguer des documents ou renseignements non publics dont il aurait eu connaissance du fait de ses fonctions".
*Pendant trois ans, tout ancien ministre doit saisir la Haute Autorité afin qu’elle examine si les nouvelles activités privées qu’elle envisage d’exercer sont compatibles avec ses anciennes fonctions.
[avec Le Canard enchaîné]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus