Grippe : le ministre de la Santé appelle à porter le masque et repose la question de la vaccination des soignants
En visite à l'hôpital Cochin (AP-HP) ce vendredi 10 janvier, le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins a appelé à porter le masque "dans les lieux confinés". Il a estimé que la question de la vaccination obligatoire "se posera". "Il ne faut avoir aucun tabou sur le sujet", selon lui.
Alors que l'épidémie de grippe est particulièrement forte cette année, entrainant le déclenchement du plan blanc dans au moins 87 hôpitaux, le ministre de la Santé a rappelé les gestes barrières. En visite vendredi 10 janvier à l'hôpital Cochin, Yannick Neuder a invité les Français à "se laver les mains, à éternuer et tousser dans le pli du coude". Puis il a poursuivi : "Je ne suis pas en train de vous dire qu’on relance le port du masque en France pour tout le monde, mais dans les lieux confinés", comme les transports en commun ou les réunions de travail.
Interrogé sur la vaccination obligatoire des soignants, le ministre a jugé que c'est "une question, qui se posera", estimant toutefois qu’"il faut prendre les sujets les uns après les autres". "Toutes les choses qui pourront améliorer les conditions d’accueil des patients et soulager le personnel soignant : les gestes barrières, et peut-être une vaccination obligatoire, sont à envisager", a-t-il jugé, estimant qu'"il ne faut avoir aucun tabou sur le sujet".
[Avec lefigaro.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Michel Rivoal
Non
Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus