Crédits : Wikimedia Commons, Houses of the Oireachtas from Ireland.
La présidente de l’Assemblée nationale traitée avec succès d’un cancer du sein "grâce au dépistage"
Dans une interview, Yaël Braun-Pivet, 54 ans, révèle avoir été diagnostiquée d'un cancer du sein il y a trois ans, grâce à une mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé.
Crédits : Wikimedia Commons, Houses of the Oireachtas from Ireland.
Son histoire doit aider les femmes à prendre "conscience de l'importance de ce dépistage", dont le taux de participation est en diminution depuis quelques années (46.5% des femmes de 50-74 ans en 2022-2023). Dans une interview accordée à Maïtena Biraben pour son média Mesdames, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, révèle qu'elle a été atteinte d'un cancer du sein dont elle est aujourd'hui "guérie".
Le cancer a été détecté il y a trois ans lors d'une mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé. "Comme beaucoup, confesse-t-elle sur le réseau X, j’ai parfois un peu laissé trainer les enveloppes de la campagne nationale de dépistage ou l’ordonnance de mon médecin sur la table du salon. En 2022, dans la série des bonnes résolutions de Nouvel an, je me suis dit : 'Allez, j’y vais maintenant'. J’ai pris rendez-vous pour une mammographie… et c'est à cette occasion que mon cancer a été détecté."
Cette mammographie "m'a permis de le prendre tôt et de pouvoir faire opération, radiothérapie et suivi derrière", relate-t-elle face caméra. "Aujourd'hui, j'en suis guérie, c'est grâce au dépistage", affirme la députée. La quinquagénaire est désormais "sous hormonothérapie". "Je suis suivie régulièrement par une équipe de soignants qui tout au long de ce processus a été formidable d'engagement et de dévouement", loue-t-elle.
Comme plus de 60 000 femmes chaque année, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein il y a tout juste 3 ans.
Comme pour elles, ce fut un coup de tonnerre dans ma vie. Personne n'est préparé à avoir un cancer.
Comme elles, j’ai vécu avec l’incertitude du diagnostic, l’angoisse… pic.twitter.com/mV6UvRQozn— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) January 10, 2025
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Michel Rivoal
Non
Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus