Lancement d’un numéro vert pour la vaccination à domicile contre le Covid des 80 ans et plus

26/10/2021 Par Pauline Machard
Politique de santé
Pour faciliter la vaccination de 80 ans et +, plus vulnérable au virus, le ministère enrichit sa “boîte à outils” de l’aller vers avec un numéro permettant l’injection chez les patients. Les effecteurs interviendront dans le cadre d’équipes mobiles mises en place par l’ARS.
 

0 800 730 957. Tel est le numéro vert permettant d’organiser la vaccination anti-Covid au domicile des personnes âgées de 80 ans et plus. Annoncé ce mardi 26 octobre par le ministère de la Santé, il vise à faciliter la vaccination de cette tranche d’âge “plus vulnérable face au virus”, mais néanmoins moins vaccinée (à 87%) que les autres tranches d’âge. Car les personnes “sont moins suivies par un médecin traitant”, et “certaines d’entre elles sont moins mobiles”, fait savoir l’avenue de Ségur. Le numéro est “déjà actif”, signale le ministère. Il est accessible “7j/7, de 6 h à 22 h”. En pratique, peuvent l’appeler : les personnes âgées directement concernées, un aidant familial, une aide à domicile, ou toute personne prête à aider le patient. Il sera alors demandé à l'appelant de répondre à quelques questions, et de communiquer notamment le lieu de résidence de la personne âgée, pour pouvoir organiser la vaccination à son domicile, “avec son accord évidemment, en prenant attache avec un professionnel de santé habilité à vacciner”. Le répondant au numéro vert peut également “aider la personne âgée à prendre rendez-vous avec son propre médecin traitant ou bien avec son infirmier de ville”. Pour réaliser cette vaccination anti-Covid, les effecteurs “interviennent dans le cadre d’équipes mobiles”, organisées par l’ARS. Ils officieront “sous le même statut juridique” et avec le même mode de rémunération qu’en centre de vaccination. Soit “une rémunération forfaitaire horaire et non une rémunération à l’acte”, précise l’avenue de Ségur. Qui indique que “ces équipes mobiles ne compteront pas toutes systématiquement un médecin [...] Certaines pourront tout à fait être uniquement composées d’infirmières, par exemple”.

À noter enfin que ce numéro vert est “réservé à la vaccination contre le Covid”, il ne concerne pas la vaccination contre la grippe. Car, en centres de vaccination, il y a des “stocks facilement accessibles de vaccins contre le Covid, mais pas de vaccins contre la grippe”.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17