Pour permettre à la “solidarité des Français” de s’exprimer, comme le formule la majorité, l’Assemblée nationale a adopté mardi 2 juin au soir une proposition de loi visant à monétiser les dons de jours de repos des salariés sous forme de chèques vacances pour les soignants.
Ce dispositif devra toutefois être précisé par un décret. Mais le rapporteur LREM du Calvados, Christophe Blanchet prévient : cela n’a pas vocation à se substituer “aux mesures de grande ampleur nécessaires pour donner davantage de moyens" à l'hôpital”.
.@christoblanchet L'essentiel est de permettre à la solidarité de s'exprimer.
— Députés LaREM (@LaREM_AN) June 2, 2020
L'objectif : permettre aux salariés et aux agents publics de donner des jours de repos valorisés en chèques-vacances.
Cette loi vise à rendre possible demain ce qui est impossible aujourd'hui.#DirectAN pic.twitter.com/ZpwvCarlxw
La ministre du Travail Muriel Pénicaud y voit un autre avantage, arguant que "cet acte de générosité permettra dans le même temps de contribuer à la relance du secteur du tourisme très fortement affecté" par l'épidémie. Du côté de l’opposition en revanche, tous n’ont pas été emballés par cette proposition. Chez les socialistes, Boris Vallaud a fait part d'un "malaise" face à cette proposition de loi "inaboutie" et "hors sujet", au regard des difficultés de l'hôpital. Selon Caroline Fiat (LFI), ce n'est "pas aux citoyens de remercier les personnels, mais à l'Etat". Elle a plutôt proposé aux Français de "poser un jour de RTT" pour "manifester" le 16 juin, journée de mobilisation des syndicats et collectifs hospitaliers.
Le communiste Pierre Dharréville a fustigé le "culot" de cette proposition de loi LREM "un peu obscène". "Vous croyez que parce que vous allez offrir des chèques vacances, vous allez faire oublier" la gestion de la crise, a de son côté lancé le souverainiste Nicolas Dupont Aignan.
.@BorisVallaud : « Les soignants ne demandent ni charité, ni médaille »
— Public Sénat (@publicsenat) June 3, 2020
Retrouvez l'invité politique d'@APoussart https://t.co/XyuYV3YHmi
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus