Il était 21 heures ce dimanche 10 mai lorsque la Tour Eiffel s'est illuminée de portraits de soignants et de professionnels mobilisés contre le coronavirus. Médecins, infirmiers, agents d'Ehpad... Ils étaient nombreux à défiler sur la Dame de fer. Les soignants étaient également accompagnés d'autres professions en première ligne pendant le confinement, comme les caissiers, les livreurs, les kiosquiers, postiers ou encore agents d'entretien.
Les portraits ont été diffusés sur un écran géant, accompagnés de messages de gratitude, à l'image de : "Heureusement, vous étiez là."
Alors que les Parisiens étaient encore confinés hier, la municipalité a rappelé que les habitants n'étaient pas autorisés à assister à cet événement.
L’hommage de la Tour Eiffel pour toutes les professions mobilisées pendant le confinement.
— Remy Buisine (@RemyBuisine) May 10, 2020
Des caissières aux infirmières en passant notamment par les pompiers ou artisans. @Paris pic.twitter.com/xMBOXToshj
Si la plupart des réactions étaient enthousiastes sur les réseaux sociaux, certains internautes n’ont pas manqué de rappeler que le meilleur hommage à rendre aux soignants serait de leur donner plus de moyens.
Je ne comprends pas à quoi servent ces mots projetés à la Tour Eiffel. Si j’étais un de ces personnels je trouverais cela insultant. Ils veulent d’abord des moyens pour les hôpitaux, des moyens pour se protéger, et une revalorisation importante de leur rémunération.
— Maxime Léonard (@maximeleonard) May 11, 2020
je préférerais que tout l'argent mis dans ce "cirque" soit directement redistribué aux soignants et toutes les personnes qui ont tant fait pour nous pendant ces 2 mois et + mêmemerci pour l'info, je vous suis régulièrement, et c'est mon coup de g.... du jour
— chaumulot (@christianechau2) May 11, 2020
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus